Pôle Universitaire de Quimper
Pierre-Jakez Helias

Licence Droit-Histoire de l'art

Depuis 2002, l’UBO propose sur son site de Quimper une formation en « Droit et Histoire de l’art », formation originale et rare au niveau national.

Ce parcours « Droit-Marché de l'art » remplace la licence bidisciplinaire Droit - Histoire de l'art. Les étudiants bénéficieront désormais d'un parcours aménagé en L1 et L2 qui associe des enseignements fondamentaux en droit (droit privé et droit public) et en histoire de l'art (art antique, médiéval, moderne).

En troisième année, ils auront la possibilité de s'inscrire dans les deux mentions, ce qui leur permettra d'obtenir une double mention en Droit et en Histoire de l'art. Ces diplômés pourront poursuivre en master Droit ou en master Arts, lettres et civilisations.

A l'issue de la bilicence, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

• Maîtrise de la réglementation du marché de l'art, veille sur le droit public du patrimoine immobilier (monuments historiques, espaces protégés, archéologie) et mobilier (collections publiques, objets protégés, trésors nationaux), le droit des sûretés réelles (hypothèque, gage) et des sûretés personnelles.
  • Connaissance des différents patrimoines et des activités qui y sont liées.
  • Réflexion sur les institutions et politiques culturelles, sur la place de l'art, et sur celle du marché de l'art dans le monde contemporain.
  • Développement du sens critique et capacité à structurer une argumentation, maîtrise de la présentation orale des connaissances devant un public, du vocabulaire technique spécifique aux deux disciplines

Fiche de la formation

Scolarité Quimper : 02 90 94 48 08 - Nous écrire