Pôle Universitaire de Quimper
Pierre-Jakez Helias

Programme 2018-19

L’enceinte basse du château de la Roche-Maurice, état des recherches »

Par Ronan Pérennec, archéologue, médiéviste, Conseil départemental du Finistère, Mission Archéologie, Centre départemental de l'Archéologie LE FAOU

 

Le château de Roc’h Morvan, installé sur un piton rocheux, domine la vallée de l’Elorn, frontière entre la vicomté de Léon et celle de Cornouaille. Sa fondation est sans doute intervenue dans le courant du XIe siècle. Ce château à enceintes multiples articulées autour d’une tour maîtresse a connu une histoire agitée, et de nombreux propriétaires s’y sont succédés : vicomtes de Cornouaille, vicomtes de Léon, seigneurs de Léon, vicomtes de Rohan. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il s’est adapté au fil du temps a des besoins nouveaux, mais aussi au développement d’un armement de plus en plus performant, dont l’artillerie à poudre, à la fin du Moyen Age. Il est resté en utilisation jusqu’à la fin de l’époque moderne, avant de servir de carrières de pierres au XIXe siècle.
L’enceinte haute a été fouillée par Jocelyn Martineau de 2002 à 2007. Aujourd’hui, la fouille qui se poursuit sur l’enceinte basse apporte des éclairages nouveaux sur cette forteresse hors normes.

 

Amphithéâtre Max Jacob

Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias

18:00