Pôle Universitaire de Quimper

Conférence Les Jeudis de l'art et de l'archéologie

17/10/2019

JEUDI 17 OCTOBRE à 18h.
Les moulages antiques dans les collections françaises : l'histoire d'un patrimoine fragile unique.

Par Delphine ACOLAT, Maître de conférences en histoire antique et histoire de l'art antique (UBO)

Des collections royales aux collections universitaires qui se développent dans un but pédagogique au XIXe siècle, les statues et reliefs antiques ont donné lieu à de très belles copies en plâtre, rassemblées dans les gypsothèques, mais aujourd'hui oubliées dans des réserves ou méconnues et mal présentées.,

Simples éléments de collections au départ qui donnaient à voir la beauté de l'art antique, ces moulages ont servi à l'enseignement de l'histoire de l'art antique dans les universités et aux Beaux Arts, permettant d'expliquer des ordres architecturaux, d'avancer des hypothèses de reconstitution des oeuvres. Aujourd'hui, ils sont parfois les témoins uniques d'une sculpture alors que les originaux peuvent être devenus inaccessibles, dispersés ou avoir été détruits, et permettent de proposer des lectures de la polychromie disparue des marbres, devenant l'objet d'une recherche scientifique.

Amphithéâtre Max Jacob

Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias