Journées Portes ouvertes 2020
Quimper & Morlaix : 8 février
Brest : 7 mars

Openfactory : le Fablab de l'UBO

L’UBO Open Factory est un atelier ouvert d’innovation. Inspiré du modèle des Fablabs et des espaces collaboratifs (« tiers-lieux »), ce lieu met à disposition des outils traditionnels, mais aussi des machines à commandes numériques telles que des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des scanners 3D, etc…

L’objectif est de proposer des espaces favorisant l’apprentissage par le faire, le développement de projets collaboratifs et pluridisciplinaires, dans le but d’améliorer la culture scientifique de chacun : co-working, formation innovante, atelier mécanique, textile, électronique, biologie, chimie, handilab, vidéo, etc.
L’UBO Open Factory est ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif de l’UBO, aux enfants du personnel et à des personnes extérieures sous la forme de collaborations. Déjà de nombreux acteurs participent au développement du lieu, et, parmi elles, nous retrouvons des étudiants en électronique, informatique, mécanique, biologie, mathématiques, design, architecture, science de l’éducation…

S’inspirer du vivant pour créer de nouveaux objets du quotidien

A titre d’expérimentation, une quarantaine d’étudiants d’électronique, de biologie et de design de l’UBO et de l’EESAB travaillent à la réalisation de projets sur le thème de la bio-inspiration au service de la transition.
Quelques exemples de projets : le gilet communicant pour le cycliste, l’étude de la dégradation de plastique ou de mégots par les champignons ou la mise au point d’un système d’épuration d’eaux usées par les plantes. Des projets « découverte de l’Open Factory » ouverts à tous les niveaux, sont proposés pour les nouveaux utilisateurs. Nous proposons, par exemple, la réalisation d’une voiture radiocommandée évolutive à base de cartes Arduino. A travers des tutoriels détaillés, chacun peut s’approprier les nouveaux outils.
L’Open Factory de l’UBO est aussi ouvert pour des projets personnels. Vous pouvez venir réparer des objets, bricoler, participer à des projets collaboratifs ou proposer des formations.
De nombreuses collaborations s’initient déjà : les Fabriques du Ponant, La Maison du Libre, les Studios Urvois, Virtualys, Robotseed, l’EESAB.
L’objectif est de s’intégrer de manière cohérente dans le milieu des espaces collaboratifs brestois et de proposer à terme une vision globale des activités, des projets et des équipements