Journées Portes ouvertes 2020
Brest : 7 mars
en facebook live

IUT QUIMPER projet CREA

"Nous sommes étudiants en 2ème année de Techniques de Commercialisation (TC) à l’IUT de Quimper et nous participons à l’opération CRÉA. Cette opération, née à l’IUT de Quimper il y a 32 ans, consiste à accompagner un futur créateur d’entreprise tout au long de ses démarches de création.

Nous sommes sept, Jeanne, Perrine, Alexandre, Anthony, Arthur, Dylan et Yoann, à nous partager un travail commencé au mois de septembre et qui verra son aboutissement les 30 et 31 mars prochains au moment des soutenances finales.

Créer une cuisine centrale

Au départ de cette action, un ancien étudiant de l’IUT de Quimper, qui a lui-même participé à la CRÉA, et son futur associé, nous ont présenté leur projet : créer une cuisine centrale à destination de diverses institutions du Nord Finistère. L’approvisionnement en produits frais et locaux se fera uniquement en circuit-court. Ce projet a vocation à dynamiser l’économie locale.

Nous nous sommes lancés dans l’étude du marché : analyse de la concurrence, détections des besoins, enquêtes ont donc constitués nos premières démarches. Le but est de présenter un business model (modèle économique) pour favoriser la pérennité de l’entreprise et un business plan (plan d’affaires) pour intégrer et présenter tous les aspects du dossier de création. En effet, notre travail ne s’arrête pas aux aspects commerciaux ! Nous sommes aussi en charge des parties financière, juridique, fiscale et sociale : compte de résultat prévisionnel, analyse de la rentabilité future, bilan, statuts juridiques… sont aussi au programme de ce challenge. Nous ne sommes pas seuls dans cette opération ! Les enseignants du département sont présents pour nous guider. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de mettre en pratique les notions abordées dans le cadre des cours. Nous avons aussi un professeur tuteur qui nous guide sur les aspects méthodologiques. Enfin, le comité de pilotage de la CRÉA est composé de quatre enseignants en entrepreneuriat que nous rencontrons chaque mercredi après-midi pour faire un point sur l’avancée de notre travail.

Par ailleurs, une fois par mois environ, des « fils rouges » sont organisés. Il s’agit de rencontres avec les partenaires bénévoles de cette opération. Consultants, banquiers, expertscomptables, créateurs d’entreprises, avocats, … viennent à notre rencontre pour nous permettre d’avoir une approche aussi professionnelle que possible. Depuis la création de l’opération CRÉA en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Quimper, près de 500 projets de création ont abouti à la création de 300 entreprises avec à la clef plus de 2 000 emplois, essentiellement sur le département du Finistère."

www.quimper.crea-iut.org