Journées Portes ouvertes 2020
Brest : 7 mars
en facebook live

Restructurer le centre-ville de Trégastel

Institut de Géoarchitecture
> geoarchi.univ-brest.fr

Master Aménagement et Urbanisme Durables (AUDE), spécialité Urbanisme et Développement
> formations.univ-brest.fr

"Nous devons repenser l’aménagement afin de répondre à plusieurs objectifs souhaités par la commune. L’objectif principal est d’ouvrir le centrebourg vers la mer, dont la vue est obstruée par un ensemble bâti vétuste. Dans un deuxième temps, la commune souhaite que le projet d’aménagement favorise l’appropriation des espaces publics. Un dernier objectif concerne l’organisation des voies de circulation.

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la commune a souhaité tout d’abord que nous réalisions un diagnostic qui identifie les faiblesses et les atouts du site. Puis dans un deuxième temps, nous devons proposer plusieurs projets d’aménagement spatial. Pour le moment, nous avons terminé le diagnostic et établi plusieurs grandes orientations générales, à savoir : connecter le centre Sainte-Anne avec le front de mer par une continuité commerciale et par une réorganisation des bâtiments qui forment aujourd’hui une barrière entre le front de mer et le centre. Les grandes orientations sont importantes puisqu’elles vont nous guider tout au long de la réalisation du projet de revalorisation du secteur Sainte-Anne. Les propositions d’aménagement seront présentées à la fin du mois de mars devant le Maire et l’ensemble des élus de la commune de Trégastel.

Ce travail sur le projet de restructuration du centre-bourg de Trégastel, nous a permis de faire face à un projet réel en collaboration avec des maîtres d’ouvrages réels comme si nous étions déjà dans la vie professionnelle. De plus, dans nos futurs métiers nous serons amenés à travailler avec des élus. Cet atelier a donc permis d’avoir une première expérience avec une équipe municipale. Il nous a également permis de vraiment comprendre les vertus mais aussi les difficultés du travail en équipe."

Julie Salaun