Journées Portes ouvertes 2020
Brest : 7 mars
en facebook live

Xavier PHAN CHAN THE

M2 Histoire des Sciences et Techniques - TIC et Médiation Culturelle à la faculté des Lettres et Sciences Humaines


 

Après avoir été dessinateur industriel pendant 5 ans, Xavier a souhaité reprendre des études d’histoire. A l’obtention de sa licence, il s’engage dans le master « Histoire des Sciences et Techniques », formation qui le conduit à rédiger un mémoire sur les possibles usages des outils 3D pour la recherche en Assyriologie, et plus spécifiquement pour la restitution de bâtis anciens au Proche-Orient. Ce sujet l’amène à entrer en contact avec des chercheurs du laboratoire CNRS « PROLAC » UMR 7192.

Une chose entraînant une autre, ces contacts lui permettent de se positionner sur un stage : une mission de fouilles archéologiques au Kurdistan Irakien sur le site de Tell Bash Tapa, dont on sait qu’il a été occupé de manière continue entre le début du IIIème millénaire jusqu’au début du 2ème siècle après J.C. « C’était mes toutes 1ère fouilles, cela m’a conforté dans ma volonté de faire de la recherche ».

Xavier et ses compagnons ont mis au jour plusieurs terrasses, de la céramique de plusieurs époques, fours, ossements et même une tombe islamique ancienne. Ils ont fait des relevés topographiques et mené un travail d’enregistrement au musée, précieux pour référencer les trouvailles. A l’issue de cette aventure marquante, Xavier a produit un rapport de fouilles, sa première publication scientifique, qui sera édité prochainement. Et il a partagé son expérience en donnant une conférence à destination des étudiants de l’UBO.