Journées Portes ouvertes 2020
Brest : 7 mars
en facebook live

Maxime Aubine

Titulaire d'un master Physique Mécanique de l'UBO
Responsable Méthodes et Industrialisation chez AMZAIR (Plabennec)

Vous avez suivi la dernière année de votre master en contrat de professionnalisation, quel rôle aviez-vous au sein de l’entreprise ?

"La société AMZAIR industrie, concepteur et fabricant de pompes à chaleur, venait d’être rachetée et se restructurait. Mon tuteur m’a fait participer à des projets de conception de nouvelles pompes à chaleur, d’industrialisation et d’optimisation des coûts de revient."

Que vous a apporté cette expérience ?

"Durant mon cursus à l’UBO, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages en entreprise. J’ai eu le sentiment que l’année de professionnalisation était une vraie première expérience professionnelle. En effet, mon contrat a été signé pour ma dernière année de master suite à un stage effectué en fin de M1. Je connaissais déjà bien l’entreprise et j’ai pu m’intégrer aux projets de manière plus concrète que lors de mes précédents stages."

Cela vous a-t-il conforté dans vos choix ?

"Je pense que mon choix de carrière ne s’est pas décidé lors de cette année de professionnalisation. Cependant, elle m’a permis de faire un premier choix d’orientation entre la conception et la gestion de production. De fait, suite à mon année de professionnalisation, j’ai signé un CDI en contrat de génération pour le poste de responsable de production. Après une année passée à ce poste j’ai eu l’occasion d’évoluer et de devenir responsable technique, un rôle qui me correspond mieux. Je ne pense pas qu’en une seule année nous puissions faire un choix définitif sur un poste et un secteur d’activité. Cette année permet surtout d’appréhender le monde du travail et ses différents enjeux et d’être opérationnel plus rapidement."

Maxime Aubine


Le Département Génie Mécanique de la Faculté des Sciences et Techniques (ex : IUP Génie Mécanique et Productique) de l’Université de Bretagne Occidentale propose une offre de formation échelonnée de la 3e année de Licence « Sciences Pour l’Ingénieur » parcours « Technologie Mécanique » aux deux années de Master Professionnel « Physique Mécanique » spécialité « Génie Mécanique ».