Journées Portes ouvertes 2020
Brest : 7 mars
en facebook live

Johanna CARRE

Alternante en Master 2 Ressources Humaines à l’IAE et en contrat de professionnalisation chez ARKEA

 Quel est votre parcours de formation ?

Après un bac ES, j’ai intégré la 1ère année de licence de droit à la Faculté de Brest où je me suis rendue compte que je n’aspirais pas à un métier dans le seul domaine juridique. Je me suis orientée vers l’IUT de Brest dans une formation plus généraliste en gestion. J’y ai découvert la gestion des ressources humaines que j’ai souhaité approfondir, notamment la psychologie du travail.
A l’issue de la deuxième année, j’ai réalisé mon stage dans une PME, sur un poste généraliste en RH et ça m’a donné envie de postuler à l’IAE en licence de gestion en parcours gestion. S’en est suivi tout un enchaînement de stages et de projets en RH , dont des stages en agences de recrutement, des projets dans une entreprise agroalimentaire notamment pour mettre en place toutes les classifications.
A l’issue du Master 1, j’ai postulé pour le master 2 Ressources Humaines en alternance parce que je souhaitais pouvoir bénéficier de l’apport théorique et pratique. Je pense que l’alternance est le moyen de se professionnaliser, c’est un tremplin pour l’entrée sur le marché du travail.

 

Que faîtes vous actuellement en alternance chez Arkéa ?

Je suis dans une équipe de chargés de recrutement. Je suis affectée au recrutement des stagiaires et des alternants. De la définition du profil en partenariat avec l’ensemble des managers du siège à la diffusion de l’offre, je suis l’ensemble du processus de recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau stagiaire ou de l’alternant. On anime également tout ce qui est forum écoles / forum entreprises / forum de l’emploi comme Forum Ouest Avenir.

L’alternance, en quelques mots, pour vous, c’est...

C’est la concrétisation, se rendre compte que finalement c’est bien dans cette voie là qu’on souhaite aller. Se rendre compte qu’on ne s’est pas trompé avant de quitter les études. C’est aussi une manière d’être autonome et confronter à la fois ses compétences théoriques avec la pratique.
L’IAE de Bretagne Occidentale est une école universitaire de management qui forme dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, du marketing, ingénierie financière, comptabilité/audit et administration des entreprises