Site Model

medecine
de prevention
des personnels

Un nouveau médecin du travail pour les personnels

Image

Le docteur Pierre-Louis Dulong a récemment rejoint le service de Santé universitaire (SSU) en qualité de médecin du travail. Quelles sont ses missions ? Pour quoi et comment le solliciter ?

  • Tout personnel travaillant à l’UBO a droit à une surveillance médicale du travail, adaptée à son état de santé et aux risques professionnels auxquels il est exposé. C’est l’objet des visites médicales (initiale et périodique) réalisées par le médecin du travail.
    À NOTER : Le médecin du travail ne peut pas prescrire de soins, sauf urgence ou cas prévu par une loi. Il ne peut non plus établir d’arrêt de travail ou de mi-temps thérapeutique. S'il considère que votre santé n'est pas compatible avec la poursuite de votre activité professionnelle, il émet un avis d'inaptitude temporaire et vous confie à votre médecin traitant.
     
  • 

Le médecin du travail exerce réglementairement une surveillance particulière auprès des personnels  reconnus travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie, de longue durée ou bénéficiant d’un temps partiel thérapeutique ou encore ayant des pathologies retentissant sur la capacité de travail. C'est le médecin qui fixe la fréquence et la nature de cette surveillance.


     
  • Vous êtes en droit de demander un rendez-vous avec le médecin du travail, en particulier  :

    • durant un arrêt de travail, dès lors que vous ou votre médecin traitant estimez qu’il serait nécessaire d’adapter les conditions de votre reprise ;

    • pour une reprise du travail après un arrêt maladie de + de 30 jours ou après un accident de travail, une maladie professionnelle, un congé maternité ;

    • du fait d’un état de santé particulier ;

    • en vue d’une adaptation de poste (temporaire ou durable, par exemple : handicap, grossesse, allaitement, etc.) ;

    • pour un bilan de santé avant un départ en mission  ;

    • pour la mise à jour de vos vaccinations ;

    • pour des aptitudes spécifiques (plongée professionnelle, embarquement pour des missions scientifiques hauturières, etc.).


      À NOTER : Si ce rendez-vous a lieu durant votre temps de travail, vous devez avoir l’autorisation de votre responsable hiérarchique. Pour une demande hors temps de travail, aucune autorisation hiérarchique n’est requise et le fait de solliciter un rendez-vous restera donc confidentiel.
       
  • Le médecin du travail est le conseiller de l’administration, des personnels, et de leurs représentants pour la protection contre l’ensemble des nuisances professionnelles. Il intervient sur des problématiques d’analyse de risques ou d’accidents, de maintien dans l'emploi ou d'aménagement des postes de travail, en lien étroit avec la direction des Ressources humaines, le service Santé et Sécurité au travail (SST), les responsables de service ou encore les représentants de la Formation spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail (FS).


     
  • Prévention des troubles musculo-squelettiques, des addictions, du harcèlement moral ou sexuel, des risques cardio-vasculaires, psychosociaux, chimiques... Le médecin du travail est un acteur important des actions de prévention transversales menées par l’université sur les risques professionnels et la santé publique.


En pratique

  • Les visites se déroulent sur rendez-vous, au 13 rue de Lanrédec, dans les locaux du service de Santé universitaire (SSU).

  • Pour prendre rendez-vous avec le docteur Dulong :