Site Model

medecine
de prevention
des personnels

Une psychologue à votre écoute

Image

Le travail peut être source de satisfactions, mais aussi, parfois, de désaccords, voire de souffrances. La psychologue des personnels et du travail vous propose un espace de dialogue pour améliorer votre vie au travail.

Quel est le rôle de la psychologue du travail ?

La psychologue vous écoute, vous soutient et vous accompagne dans des problèmes liés directement ou indirectement à votre vie professionnelle.
Ex. : conflit avec un collègue, changement dans l’activité de travail, reprise après un long arrêt de travail, demande de reconversion professionnelle, deuil, divorce difficile, etc.


Un premier rendez-vous permet à la psychologue d’évaluer si elle est la bonne interlocutrice. Dans le cas contraire, elle pourra vous orienter vers l'un de ses collègues du service de Santé universitaire des personnels : médecin du travail ou infirmière.

Qui peut la solliciter ?

  • Tout personnel confronté à des difficultés ou à des situations de changement (ex. : reconversion, depart en retraite, etc.)
  • Tout manager confonté à une problématique organisationnelle au sein de son service.
     

Quelles sont ses missions ?

La psychologue intervient sur des situations individuelles et collectives. Elle accompagne les personnels et les services, à leur demande, dans un travail de compréhension, d'analyse et de recherche de solutions.

  • Lorsque vous êtes confrontés à une difficulté, la psychologue peut vous rencontrer dans le cadre d'un entretien individuel. Vous pouvez évoquer votre parcours professionnel, votre travail, vos missions et exprimer votre point de vue sur votre situation professionnelle source de difficultés. La psychologue vous écoute, vous aide à vous poser les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées.

  • Lorsqu'un service est confronté à certaines situations complexes, le responsable peut faire appel à la psychologue afin qu'elle intervienne de façon collective. En effet, un changement d'organisation ou de personnel peut se traduire par de l'inquiétude, une dégradation des relations de travail ou des conflits. Les personnels sont reçus individuellement sur la base du volontariat et collectivement si nécessaire.


En pratique

  • Prenez rendez-vous avec Sarah Bellemare, psychologue des personnels et du travail, par mail à sarah.bellemare@uni-brest.fr ou au 02 98 01 82 19.

  • Elle vous reçoit du lundi au vendredi, de 9h à 18h (sauf cas exceptionnel).

  • Les rendez-vous se déroulent en faculté des Lettres et Sciences humaines, au 1er étage, bureau B120, dans un espace chaleureux, discret et confidentiel.

  • Les rendez-vous peuvent avoir lieu pendant ou en dehors de votre temps de travail.

    • Si le rendez-vous a lieu durant votre temps de travail, vous devez avoir l’autorisation de votre chef de service. Si besoin, une convocation pourra vous être remise en amont.

    • Pour une demande hors temps de travail, aucune autorisation n’est requise et le fait de solliciter un rendez-vous restera donc confidentiel.


Bon à savoir

La psychologue des personnels et du travail est tenue au secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues (version consolidée au 9 septembre 2021). Des règles qui lui imposent de garder le secret sur les confidences reçues dans l'exercice de ses missions.