Afin de célébrer la diversité de la culture européenne, nous vous invitons à un cycle de projections au cinéma Les Studios (136 Rue Jean Jaurès).
Tous les mardis du mois de novembre découvrez un film autour du thème "Egalité femme/homme" réalisé par une réalisatrice d'un des 9 pays de l'alliance SEA-EU.
L'entrée est gratuite. Les séances sont à 20h00. Rendez-vous aux Studios 15 min avant le début du film.
5 novembre 20h : Les filles vont bien
Réalisatrice : Itaso Arana
C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.
12 novembre 20h : Bandes de filles
Réalisatrice : Céline Sciamma
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies chanhge tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
19 novembre 20h : Il reste encore demain
Réalisatrice : Paola Cortellesi
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
26 novembre 20h : Murina
Réalisatrice : Antoneta Alamat Kusijanovic
Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?