Site Model

European university of the seas

Enseignants - Mobilité virtuelle

L'Europe et le programme Erasmus+ font le constat que la mobilité physique n'est pas aussi inclusive qu'elle le voudrait. Bien avant les aspects financiers, les principaux freins à la mobilité sont d'ordre socio-culturels. Afin de lever certaines appréhensions et faire bénéficier le plus grand nombre d'étudiants de cette ouverture sur l'Europe, il est prévu de développer la mobilité virtuelle, i.e. développer l'enseignement à distance dans un contexte international.

Dans ce cadre, SEA-EU développe des programmes-pilote de collaboration en matière d'enseignement en ligne.

1/ Classes connectées

L'idée est de mettre en contact des professeurs d'un même domaine d'études afin qu'ils puissent, pendant l'année universitaire en cours, mener à bien une collaboration internationale en matière d'enseignement. En 2020, nous avons reçu 50 propositions de professeurs des universités SEA-EU et avons soutenu la mise en place entre universités partenaires d'au moins 40 leçons. Le second appel à volontaires ouvert en 2021, a permis de mettre en relation 100 binômes d'enseignants motivés pour donner 4h d'enseignement à des étudiants à travers l'Europe. Au final, 800 étudiants auront bénéficié cette année d'une ouverture européenne.

Pour 2021-22, l'appel est ouvert en continu. Vous pouvez consulter la documentation SEA-EU.

Si vous êtes motivés pour rejoindre cette dynamique, la fiche (1 page) à compléter est à nous retourner à contact-sea-eu@univ-brest.fr.

2/ Projet tutoré collaboratif d'étudiants
Il s'agit ici d'identifier des enseignants qui encadrent des projets tutorés, et qui seraient à même d'ouvrir cette activité à des petits groupes internationaux d'étudiants (3 à 5 personnes) pour explorer un thème. L'objectif pour les étudiants est de partager des points de vue internationaux. Pour l'évaluation, les étudiants rédigeront un petit rapport (15 pages) et/ou le défendront devant un jury (selon les modalités classiques).

Si vous êtes motivés pour rejoindre cette dynamique, envoyer nous un petit message à contact-sea-eu@univ-brest.fr.

3/ Se Former à la mobilité virtuelle

Et pour se former sur la mobilité virtuelle, vous pouvez bien évidemment solliciter le SIAME ou aussi consulter le module complet de ressources en ligne développées dans le cadre de SEA-EU sur les mobilités hybrides, les classes inversées,...