Site Model

Semaine de la Recherche

Expositions

Venez découvrir les cinq expositions proposées dans le cadre de la Semaine de la Recherche à Brest, Morlaix et Quimper du 3 au 14 février.


Femme en science

Brest, Quimper et Morlaix

Conception AFNEUS Les étudiant·e·s en sciences

Les objectifs du projet Femmes En Sciences de l'AFNEUS (Association fédérative nationale des étudiant.e.s universitaires scientifiques) sont de sensibiliser, déconstruire les clichés et stéréotypes entourant la place des femmes dans le milieu scientifique, faire évoluer les mentalités en montrant au grand public la place prépondérante que les femmes scientifiques occupent aujourd'hui et ont occupé depuis longtemps sans reconnaissance, encourager les collégiennes et les lycéennes à s’engager dans des études scientifiques, ainsi que valoriser les jeunes femmes en premières années d’études scientifiques. Le projet Femmes En Sciences correspond à de nombreuses actions de terrain et ne se limite pas temporellement à une journée spécifique de présentation ou d’animation : expositions, interventions en collèges et lycées, interviews de professionnel.le.s, café-débat ou encore des conférences.
 

Theranostique

Hall de la Faculté de Médecine et Sciences de la Santé - 22, avenue Camille Desmoulins, Brest

Conception locale (Terre des Sciences, ARRONAX, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Inserm Grand Ouest, Université de Nantes, CHU de Nantes)


Cette exposition présente les enjeux en cancérologie du principe de la «théranostique» (contraction de thérapie et diagnostic), qui utilise l’imagerie pour mieux visualiser les cellules cancéreuses dans le corps et les traiter de manière ciblée par radioimmunothérapie. L'exposition fait découvrir cette nouvelle voie vers une médecine nucléaire personnalisée qui va changer la manière d’appréhender la prise en charge des patients de façon plus individualisée par rapport à leur pathologie cancéreuse.
 

La chimie de l’amour

Bibliothèque du Bouguen - Accès, 6 rue du Bouguen, Brest

Conception Inserm


L’amour est une émotion complexe et, derrière les ressentis amoureux, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques. L’exposition « La chimie de l’amour » invite à faire un petit tour d’horizon de ce qui se passe chez l’humain amoureux, dans son corps, ses organes et ses cellules. Quel est « l’équipement » nécessaire pour vivre la chimie de l’amour ? Qu’est-ce que le coup de foudre ? Peut-on contrôler le désir ou être dépendant au plaisir ? Qu’est-ce qui fait durer le sentiment amoureux ? Quelles réactions permettent la maturation des gamètes, leur rencontre et la course à la vie ? Des questions que les plus curieux se posent et qui sont aussi à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

Amazing Science

Hall de la Faculté de Sciences et Techniques - 6, avenue Le Gorgeu, Brest

Conception Inserm - CEA

Près d'un siècle après les Amazing Stories, ces magazines américains de science-fiction, l'Inserm et le CEA lancent Amazing Science : une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture du pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.

Voyage au cœur du vivant

Lieu à venir

Conception Inserm


Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, alphabets codés, ... d'où viennent ces splendeurs énigmatiques ? Du coeur même du vivant, observé à l'échelle microscopique et de l'oeuvre du plus visionnaire des écrivains français, Jules Verne.
Les tableaux de l'exposition font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d'images de l'Inserm et des gravures anciennes illustrant l'oeuvre de Jules Verne.