Site Model

Semaine de la Recherche

Les Experts à l'UBO et la Police Scientifique

Mardi 4 février de 14h à 17h - amphi Yves laurent à Morlaix

Mercredi 5 février, de 9h à 12h et de 18h à 21h - amphi B - UFR sciences et techniques à Brest

Jeudi 6 février, de 9h à 12h - amphi max Jacob - Pôle Jakez Hélias à Quimper
 

Organisé par le Service Général des Plateformes Technologiques de l’UBO


Le scénario commence par un appel radio disant qu'une ronde de police vient de découvrir le corps d'une femme sur une plage. Une équipe d'investigateurs·rices intervient. L'enquête se complique lorsque celle-ci découvre dans ses sous-vêtements un sachet de poudre blanche.

Oubliez Sherlock Holmes !!

À travers une fiction, venez découvrir ce que l'enquête basée sur la traque des indices découverts sur la scène, au moyen de différentes technologies scientifiques et analyses des expert·e·s de la police scientifique permettra de dire.

 

Au-delà de ce scénario, l'objectif de cet évènement est de présenter comment les technologies utilisées par la police scientifique et technique, alliées à la rigueur méthodologique permettent à la science de prendre une part de plus en plus importante dans la résolution des enquêtes.

En présence de :


Nelly KERVAREC du Service Général des Plateformes : responsable de la plateforme de spectrométrie de masse – Maldi TOF et ingénieure d’études Hors Classe


Philippe ELIES du Service Général des Plateformes : responsable de la plateforme d’imagerie par Microscopie (PIMM) et ingénieur de recherche 2e classe


Gaëlle SIMON du Service Général des Plateformes : ingénieure d’études Classe Normale à la plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire et Résonance Paramagnétique Électronique (RMN-RPE)


Anne-Typhaine BAUDE : Adjudante à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à Cergy Pontoise – Département Faune Flore Forensiques (UE Milieux Aquatiques)

Emilie MARTIN-OZANNE : médecin légiste

Attention : les places sont limitées ! Pour être sûr de pouvoir y assister, inscrivez-vous en cliquant ici.