Site Model

Semaine de la Recherche

Rencontre avec Gaspard Koenig

De 18h à 20h30

Café de la Librairie Dialogues - Parvis Marie-Paul Kervarec, Brest

Évènement organisé avec la librairie Dialogues



Gaspard Koenig - La fin de l’individu : voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle menace-t-elle nos libertés ? Cette ambitieuse enquête philosophique apporte enfin des clefs de compréhension claires et complètes.
Fidèle à son ambition de mêler réflexion et expérience de terrain, Gaspard Kœnig a effectué un « tour du monde de l’intelligence artificielle (IA) ». Il a aussitôt évacué les sujets sensationnalistes (superintelligence, fin du travail), qui brouillent notre compréhension, pour identifier dans les applications industrielles de l’IA la menace profonde qu’elle représente sur notre libre arbitre. C’est le « principe du tourniquet » : il oriente insidieusement et irrésistiblement nos trajectoires, nos comportements, nos amours et nos vies. Tous les secteurs en sortiront alors bouleversés : l’IA nous prépare un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, une société sans préjugés, des droits sans démocratie ou une théologie sans Dieu.
La figure montante de la philosophie libérale expose les principes à l’œuvre derrière l’innovation, et s’interroge sur l’autonomie de l’individu face à ce défi, l’un des plus grands qu’il a été donné à l’humanité de relever.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici