Site Model

Semaine de la Recherche

Pourquoi investir dans la valorisation de la recherche ?

De 10h à 12h

Salle B001 - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest

Développer des interactions fortes entre les unités de recherche universitaires et les acteurs socio-économiques représente un véritable défi. Car si notre pays dispose d’une excellente recherche fondamentale, il peine à traduire ses découvertes en applications industrielles et, ce, malgré la diversité des structures d’accompagnement dédiées à l’innovation (SATT, Pôles de compétitivité, IRT, Carnot,…). L’objectif de cette matinée est de présenter à la fois une vision 360° des politiques de valorisation et deux cas concrets de transfert de connaissances du milieu académique vers l’entreprise.


Jacques Lewiner - La recherche scientifique, un potentiel économique mal exploité en France


La France possède une recherche scientifique et hospitalière de grande qualité et des Universités et écoles de très haut niveau dont les retombées économiques sont largement insuffisantes comparées à ce qui se fait en Californie, au Massachusetts, en Israël... Jacques Lewiner partagera quelques expériences vécues et commentera les recommandations remises au Gouvernement sur les aides à l'innovation.
Jacques Lewiner, physicien et inventeur, est professeur et directeur scientifique honoraire de l'ESPCI Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles). Il a été Doyen de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de PSL (Paris Sciences et Lettres) et a fondé diverses start-up. Il est convaincu que la qualité de la recherche en France devrait conduire à des retombées économiques beaucoup plus importantes.

Anne-Claude Lefebvre - L’innovation santé en région Bretagne


ID2Santé est un centre d’innovation technologique qui accompagne depuis plus de 30 ans les innovations en santé humaine avec les porteurs de projets bretons. Son fonctionnement, basé sur le réseau et la co-construction de projets, lui permet d’impulser une dynamique d’innovation en région, avec tous les acteurs de la filière : entreprises, recherche, formation, soin et territoire. ID2Santé anime également la filière santé en région Bretagne.
Anne-Claude Lefebvre dirige le centre ID2Santé, labellisé CDT (Cellule de Diffusion Technologique) par le Ministère chargé de la Recherche, qui accompagne les chercheurs, cliniciens et entrepreneurs dans leurs projets de développement d’innovations en santé en Bretagne. Anne-Claude Lefebvre est également membre du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) de Bretagne, et a co-rapporté l’étude 2018 « Recherche(s) et Innovation : pour une nouvelle stratégie de soutien au service des transitions vers un développement régional durable »


Jean-Luc Moullet - Le CNRS un acteur engagé au service de l’innovation


Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des Mines de Paris, Jean-Luc Moullet est ingénieur au Corps de mines. Il partage sa carrière entre administration (préfecture de région Centre, direction du Trésor, Cabinet du ministre de La Défense et Secrétariat général pour l’investissement) et industrie (groupe Thomson-Technicolor et la PME Sephira) principalement intéressé par des sujets relatifs à l’innovation et au développement économique. Il est actuellement directeur général délégué à l’innovation du CNRS.