Site Model

Semaine de la Recherche

La médecine de précision : une opportunité pour les acteurs de santé ?

De 10h à 12h

Salle B001 - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest

La médecine de précision se réfère à une médecine personnalisée englobant à la fois le traitement et la prévention de la maladie, à partir de la prise en compte des variétés individuelles au plan génétique, environnemental et des styles de vie de chaque patient·e. Cette matinée a pour principal objectif de balayer l’état de l’art et de passer en revue plusieurs défis contemporains, notamment en chirurgie, immunothérapie et maladies complexes.



Eric Stindel - Follow Knee : La prothèse de genou connectée.


Le projet Follow Knee est un projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), en lien entre l'université et le CHRU. Comment l’alliance de la recherche Académique et Industrielle permet-elle d’affronter les défis de la chirurgie de demain ?
Le professeur Eric Stindel est Chirurgien orthopédiste, spécialiste en chirurgie assistée par ordinateur mais également Directeur du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM), UMR INSERM 1101.

Béatrice Desvergne - Promesses de la médecine de précision : comment ? pour qui ? par qui ?

Cette conférence va s’appuyer sur les développements de la recherche biomédicale pour évaluer, clarifier, et critiquer le cas échéant, les promesses de la médecine personnalisée, ou médecine de précision.
Professeur honoraire de l’Université de Lausanne, Béatrice Desvergne est médecin et biologiste et a consacré sa carrière universitaire à la recherche dans le domaine de la régulation génétique. Elle est l’auteure d’un livre paru en mai 2019 « De la biologie à la médecine personnalisée – Mieux soigner demain ? ».

Tristan Montier - Apports de la pharmacogénétique et de la thérapie génique à la médecine de précision.


Cette conférence aura pour objet de présenter les dernières avancées et indications de la pharmacogénétique et de la thérapie génique dans la médecine du XXIè siècle et comment cela a impacté la prise en charge des malades et la thérapie qui leur est appliquée.
Tristan Montier est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier. Il est le directeur adjoint de l'UFR Médecine et Sciences de la Santé. Il dirige par ailleurs l'équipe "Transfert de gènes et thérapie génique" de l'UMR INSERM 1078 ainsi que la plateforme nationale "SynNanoVect". Il est membre du CNU médical "Biologie Cellulaire" et est également membre du conseil scientifique de l'AFM Téléthon.