Site Model

Semaine de la Recherche

Climat et transition énergétique : comment changer de modèle de société ?

De 10h à 12h

Salle B001 - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest                                                                                                                                 

La recherche scientifique, organisée au niveau international au sein du GIEC, offre une description de plus en plus précise de la trajectoire que suivra la planète en fonction des scénarios d’actions que les sociétés mettront en œuvre. L’abandon des énergies fossiles, accompagné de changements profonds des modes de vie (consommation, alimentation, habitat, transport, etc.), sont les constituants essentiels des mutations à venir.
Cette matinée sera l’occasion d’une réflexion sur les conséquences de ces transformations, du point de vue des sociétés et des techniques.



Catherine Larrère - Pour une transition écologique réussie : l'expert, le politique et le citoyen


Il n’y aura pas de transition écologique réussie sans accord entre les experts de la communauté scientifique et les décideurs politiques. Mais quelle peut être la place de la société civile dans cette rencontre entre science et politique? Quel rôle joue-t-elle dans la définition des objectifs ?
Philosophe, professeure émérite à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, elle travaille, depuis 1992, sur les questions de philosophie et d’éthique environnementales.


Jean-Noël Guerre - État des lieux de la transition énergétique et écologique en Bretagne et pistes d’évolution


Jean-Noël Guerre apportera un éclairage sur les orientations nationales, puis rappellera le contexte de la transition énergétique et écologique en Bretagne, que ce soit sur l’émission de gaz à effet de serre, le déploiement des énergies renouvelables ou l’adaptation au changement climatique. Il présentera enfin les outils de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) pour accompagner les parties prenantes.
Jean-Noël Guerre, ingénieur dans l’environnement, a passé quatre ans dans un pôle de compétitivité francilien, à faire émerger et accompagner des projets autour des écotechnologies de la ville durable. Il a ensuite rejoint la direction des Investissements d’Avenir de l'ADEME, au sein de laquelle il a instruit, financé et suivi des projets dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de la gestion des déchets, puis des énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents et H2. Il a rejoint la Direction Régionale Bretagne de l’ADEME début 2019.