Site Model

Semaine de la Recherche

La conquête de l’Espace et ses enjeux

De 18h à 20h

Amphithéâtre Guilcher - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest

 

Trois sujets seront particulièrement mis en avant dans cette soirée. L’avenir de l’homme dans l’Espace sera évoqué par Jean-Loup Chrétien, premier Français, mais aussi premier Européen de l'Ouest dans l'espace, qui nous fera aussi part de son expérience dans ses missions à bord d’un vaisseau Soyouz en 1982. La modification du fonctionnement de l’organisme dans le cadre d’un voyage dans l’Espace sera discutée par Pierre Denise, expert des modifications du système vestibulaire sur des vols paraboliques en apesanteur. Florence Gaillard-Sborowsky traitera plus particulièrement des pays émergents en matière spatiale et notamment des utilisations militaires de l’espace, de la sécurité spatiale et la diplomatie spatiale.


Jean-Loup Chrétien - Exploration spatiale lointaine, Nouvelles Limites, Nouveau Défi


Jean-Loup Chrétien nous donnera quelques réflexions sur la relation très étroite entre le monde médical et le monde de l’espace, autant dans la gestion des opérations que dans les méthodes appliquées en environnement spatial et médical.
Jean-Loup Chrétien est sélectionné comme astronaute du CNES en 1980 et effectuera trois vols spatiaux. Il intégrera ensuite la NASA au corps des Astronautes Professionnels Américains à Houston. Il travaille aujourd’hui pour Tietronix, une société associée à la NASA pour le développement de systèmes « high-tech ».

Florence Gaillard-Sborowsky : Nouveaux usages, nouveaux enjeux ?


Selon de nombreux commentateurs, le spatial entrerait désormais dans une nouvelle ère, celle du NewSpace. Il s'agirait d'un nouvel écosystème spatial marqué par l’irruption et la multiplication d’acteurs privés, la diversité des usages des futurs systèmes orbitaux envisagés et des nouveaux modes d’accès à l’espace. De nouvelles dynamiques se profilent. Pour autant remettent-elles en cause les enjeux traditionnels associés à l’exploitation de l’espace ?
Chercheure à la Fondation pour la Recherche Stratégique, Florence Gaillard-Sborowsky est en charge des questions couvrant le domaine espace, haute technologie et sécurité. Elle couvre plus particulièrement les politiques spatiales des pays émergents (Iran, Corée du Nord, Corée du Sud, Brésil, Inde, Emirats arabes unis etc.) et les sujets plus transversaux que sont le New Space, les utilisations militaires de l’espace, la sécurité spatiale et la diplomatie « spatiale ». Son approche attentive aux interactions entre technologies et société s'inscrit dans le champ des relations internationales et stratégiques.

Pierre Denise - Le corps humain en apesanteur

Pierre Denise est professeur des universités et praticien hospitalier. Il a suivi les modifications de l'organisme des spationautes, notamment Thomas Pesquet, en condition d'apesanteur lors des voyages spatiaux. La conquête de l'espace, c'est aussi comprendre comment la microgravité modifie le métabolisme humain.