Site Model

Semaine de la Recherche

Fonder les politiques publiques vers les sciences et la connaissance ?

De 14h à 17h

Salle B001 - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest

Organiser de façon cohérente la contribution de la connaissance et de la science à la prise de décisions politiques est un véritable enjeu de nos sociétés modernes. Cette après-midi a pour objectif d’éclairer les problématiques des interfaces science-politique pour fonder des actions légitimes, efficaces et consensuelles.



Marie Roué - Effondrement écologique, urgence climatique : analyser et agir


Nos sociétés et notre environnement font face à de nombreuses crises : perte massive de biodiversité, bouleversements climatiques, changements globaux à l’ère de l’anthropocène. Quelles sont les racines de ces crises, leurs causes profondes ? Sciences, savoirs locaux et citoyens peuvent-ils ou non faire face à ces menaces ? Le point de vue des sciences sociales.
Marie Roué, directrice de recherche émérite CNRS au laboratoire d’Eco-Anthropologie du Muséum National d’Histoire Naturelle et membre du groupe d'experts multidisciplinaire (GEM) de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), est une anthropologue spécialiste des peuples de l’Arctique. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les savoirs locaux et autochtones, la biodiversité, sa gouvernance et le changement climatique.


Eric Pagès

Eric Pagès est commandant et directeur général de l'École Naval.


Mikaa Mered

Mikaa Mered est un expert en géopolitique des pôles Arctique et Antarctique et est l'auteur d'un ouvrage "Les Mondes polaires" (PUF, octobre 2019).