Site Model

Semaine de la Recherche

Quelle vision pour l’aliment durable ?

De 17h à 20h

Centre des Congrès du Chapeau Rouge, 1 rue du Paradis, Quimper

L’évolution des comportements alimentaires interroge à la fois les sciences expérimentales et les sciences humaines et sociales tout comme les entreprises agro-alimentaires et les collectivités territoriales. À partir de présentation de projets de recherche menés sur le territoire, l’intention de cette soirée est de partager une connaissance pluridisciplinaire sur les habitudes et pratiques alimentaires des consommateurs·rices breton·ne·s et leurs effets sur eux-mêmes ainsi que sur le territoire.


Jérôme Mounier - La maîtrise de l'altération fongique des aliments par la bioprotection


Dans l’industrie alimentaire, de nombreuses méthodes préventives et de contrôle sont implémentées et combinées pour diminuer l’incidence des altérations fongiques. Parmi celles-ci, la bioprotection est une méthode en plein essor du fait notamment d’une demande sociétale pour plus de « naturalité ». Elle est définie comme l’utilisation de microorganismes et/ou de leurs métabolites antimicrobiens afin d’étendre la durée de vie et améliorer la qualité sanitaire des aliments.
Jérôme Mounier, docteur de l'University College Cork (Irlande), est Professeur des Universités à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (UBO) et au Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne.


François Ingremeaux - Rhéologie extensionelle de contact pour l'étude des matériaux mous en agroalimentaires


François Ingremeaux présentera brièvement l'étude d'un nouveau système permettant l'analyse des propriétés mécaniques des matériaux mous en élongation comme les mucus ou les gels. Ces études qui ont un intérêt fondamental pour comprendre le comportement des matériaux peuvent aussi être appliquées à l'analyse de la transformation des matrices alimentaires ou à leur dégradation par un simple contact.
Maître de conférence à l'UBO où François Ingremeaux enseigne la mécanique des fluides aux étudiants de l'IUT et de l'ESIAB de Quimper, il effectue ses recherches au sein de l'Institut Dupuy De Lôme UMR 6027 dans une équipe de rhéologie. Ses travaux de chercheur ont porté sur les écoulements de fluides complexes et sur la physique des objets biologiques (amas de cellules cancéreuses, biofilms de bactéries).


Camille Jégou - Projet Fish Fresh Food : analyse et garantie de fraîcheur des produits de la mer
Actuellement, la réglementation européenne concernant les produits de la mer utilise l'Azote Basique Volatil Total (ABVT) pour évaluer l'état d'altération de certains produits de la mer. L'objectif principal de ce projet est de développer une méthode d'analyse qui permette de prouver l'état de fraîcheur de ces produits.
Maître de conférences en biochimie au LBCM, Camille Jégou a obtenu son doctorat en océanologie biologique à l'IUEM en 2011, après avoir étudié différents aspects chimiques et biologiques de macroalgues brunes. Depuis son intégration à Quimper, ses travaux concernent l'analyse quantitative et qualitative de molécules naturelles, pour la plupart d'origine bactérienne


Morgane Danion - impact du glyphosate, substance active herbicide utilisée massivement sur nos cultures, sur l’état de santé de plusieurs générations de truite arc-en-ciel


Dans le cadre du projet de thèse GlyphoTAC, actuellement réalisé au laboratoire, 3 générations de truites ont été exposées quotidiennement à une concentration environnementale de glyphosate. Des analyses faites sur du sang et des organes cibles (foie, cerveau, branchies) ont révélées une perturbation des capacités de défense immunitaire et antioxydante et plus généralement du métabolisme énergétique chez les poissons exposés directement ou transgénérationnellement au pesticide.
Morgane Danion est chargée de projets scientifiques au Laboratoire de Ploufragan/Plouzané/Niort de l’Anses depuis 2012 et spécialiste en immunologie et écotoxicologie du poisson. Une des spécialités est la réalisation d’épreuves infectieuses expérimentales pour quantifier le potentiel global de défense du poisson exposé à un polluant face à une maladie virale.


Morgane Innocent - Que mangerons nous demain ? Point de vue du consommateur

Chercheuse post-doctorante au sein du laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest (LEGO), ses travaux de recherche portent sur les changements comportementaux associés à la transition alimentaire et énergétique.

Au travers des différentes recherches menées au sein du laboratoire LEGO, la présentation, intitulée « comportements alimentaires » en aborde les enjeux et les évolutions en lien, notamment, avec le vieillissement et la transition écologique.


Table ronde

Table ronde animée par Enora Leproust, chargée de médiation scientifique à l'UBO.

En présence de :

Patrick Gabriel, directeur du laboratoire d'économie et de gestion de l'Ouest ;

Fabien Le Bleis, chef de projet Agroalimentaire au Technopole Quimper-Cornouaille et délégué territorial pour Valorial Bretagne Occidentale ;

Stéphane Gétin, responsable CEA (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) pour Tech Bretagne.

Attention, l'inscription est obligatoire !