Site Model

Semaine de la Recherche

Depuis 1971 que s’est-il passé historiquement, politiquement, religieusement, sociologiquement ?

De 14h à 17h

Salle B001 - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest

50 ans, l’âge de notre université, séparent la société qui a vu éclater les événements de mai 1968 et la société française d’aujourd’hui. Qu’est ce qui a changé d’un point de vue démographique, sociologique, économique, politique, religieux durant ces cinq décennies ? Rassemblant plusieurs spécialistes sur ces différents sujets, cette après-midi a comme objectifs de produire des éléments de contexte et de proposer un cadre de réflexion sous ces différentes perspectives.



Patrick Galliou - D'une rive à l'autre : cinquante ans de recherche


Les cinquante dernières années ont apporté aux chercheurs de remarquables progrès techniques, alors que ses espoirs iréniques en l'émergence d'un monde meilleur allaient s'amenuisant
Patrick Galliou, angliciste et archéologue, est Professeur émérite à l'UBO. Il est l'auteur, le directeur ou le traducteur d'une cinquantaine d'ouvrages.


Yvon Tranvouez - Que reste-t-il du catholicisme français ?


En France, l’Église catholique n’est plus qu’un acteur parmi d’autres sur un marché religieux qui se pluralise et dont la clientèle se réduit. On essaiera de comprendre comment, depuis un demi-siècle, elle en est venue là.

Yvon Tranvouez est Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Brest et membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique.

Jean-Jacques Urvoas : La politique n'est plus ce qu'elle était


Depuis 50 ans, la Bretagne politique a changé tout comme le paysage national s’est bouleversé. Après une installation lente mais constante de la bipolarisation entre une gauche unie et un bloc conservateur dont 1981 fut le point d’acmé, les cartes furent redistribuées au profit d’un sextuor cacophonique (PC, PS, Ecologistes, RPR, UDF, FN) et dans les toutes récentes dernières années le clivage ancestral entre la gauche et la droite semble s’être étiolé pour laisser apparaitre de nouvelles forces. Ce sont ces évolutions relatives affectant les forces politiques, les institutions et les thèmes de clivages qui seront mises en perspective.

Jean-Jacques Urvoas, est maitre de conférences HDR en droit public. Après quelques années consacrées à l'exercice de responsabilités publiques, il enseigne à nouveau à l'UBO le droit constitutionnel et, dans les universités de Paris 1 et Dauphine, le droit parlementaire.