Site Model

Semaine de la Recherche

Docteur·e·s et entrepreneur·e·s, doctorant·e·s en entreprise : comment créer des ponts entre recherche et entreprises ?

De 10h à 12h

Salle B001 - UFR Lettres et Sciences Humaines - 20 rue Duquesne, Brest

On imagine parfois le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat comme distants, à part dans les grandes entreprises. Pourtant, nombreux sont les exemples réussis de partenariat entre scientifiques et entrepreneurs, ainsi que les créations d’entreprises à succès, menées par des chercheurs.
Pour illustrer l’importance des interconnections entre entreprise et université, nous avons choisi de donner la parole à des entrepreneurs, chercheurs ou non, qui ont choisi de s’entourer d’universitaires, doctorants ou docteurs pour mener à bien leurs projets d’entreprise, ainsi qu’à des doctorants évoluant actuellement en entreprises ou au sein de collectivités.
Afin de donner toutes les clés, techniques et règlementaires aux participants une présen­tation du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) en re­cherche partagée entreprise-unité de recherche sera aussi faite par l’ANRT (Association Nationale Re­cherche Technologie).


Yann Guichoux
Yann Guichoux est co-fondateur et président de la compagnie eOdyn, qui a créé le système "SeaWaze", un système de guidage se basant sur des données météorologiques et les conditions maritimes, en se basant sur l'intelligence artificielle. Ce système, à destination des bateaux commerciaux, permet de réduire de 5% la consommation de fuel, réduire l'émission de CO2 tout en augmentant la sécurité.

Franck Zal


La plateforme développée par la société Hemarina repose sur les particularités de l'hémoglobine extracellulaire du ver marin Arenicola marina, capable notamment de lier 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine.  Les applications de la molécule en santé humaine sont multiples.

Franck Zal est directeur scientifique et président-directeur général de la société de biotechnologie marine Hemarina, spécialisée dans le développement de transporteurs d'oxygène issus de l'hémoglobine extracellulaire du ver marin Arenicola marina.

Guilhem Frescaline


Le dispositif CIFRE subventionne pendant 3 ans le recrutement par une entreprise d’un doctorant (14 000€ par an pendant 3 ans), pour réaliser une mission de recherche en partenariat avec un laboratoire académique.
Titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (2010) et d’un Master 2 en PI et industries de santé (2012), Guilhem est en charge du développement du dispositif CIFRE à l’ANRT depuis 2016.


Avec temoignages des doctorant.e.s en CIFRE