Programmation

service
culturel

Les Abords - espace d'exposition

Abstractions

Du 12 février au 2 mars
Vernissage le vendredi 9 février à 18h
 


Mathieu Mercier, Drum’n Bass Lafayette, 2005, matériaux divers, © ADAGP

Le Service culturel de l'UBO, le Musée des beaux-arts de Brest métropole et l’artothèque s’associent pour présenter une exposition sur l’abstraction géométrique.

De la collection du musée, on connait ses peintures italiennes ou ses œuvres issues de l’école de Pont-Aven mais connait-on son fonds d’œuvres abstraites ? Il existe un ensemble d’œuvres significatives, marqueur d’une politique d’acquisition novatrice en art moderne du musée. Il s’agit d’œuvres créées par trois femmes : Sonia Delaunay, Marta Pan et Véra Molnar, considérées aujourd’hui comme les pionnières de l’abstraction.

L’exposition présentée aux Abords du 9 février au 2 mars 2018 propose une plongée dans cet univers. Il s’agit d’une exposition d’œuvres d’artistes historiques, à la fois issues des collections du musée mais aussi du fonds de l’artothèque, mises en perspective avec des œuvres plus récentes créées par des contemporains.

En 1910, la peinture bascule dans l’abstraction. Simultanément, plusieurs artistes renoncent à la figuration, Sonia Delaunay fait partie de ceux-là. Guidée par la théorie sur l’interdépendance perceptive des couleurs de Chevreul, elle est animée par des recherches sur les contrastes créés par la juxtaposition des tons et le mouvement. Son empreinte est marquante. Elle ouvre la voie à toute une génération d’artistes.

A la recherche d'un langage universel, ces artistes fondent un nouveau rapport à l‘abstraction. Il passe par une recherche de pureté et de simplification par l’utilisation de formes géométriques.
Leurs toiles sont composées de formes simples, ainsi que l’usage d’un minimum de couleurs, assemblées dans des compositions élémentaires.

(Texte : Vanessa Che)