Service culturel

Les concerts à l'UBO

// Les concerts A gauche après le pont //

Les AGAP pour les intimes, le rendez-vous musical incontournable des étudiant·e·s (programmation rock, post-punk, pop, électro, etc.) à la Salle du Clous confortablement installé·e·s dans des transats. Des découvertes musicales locales – places limitées / sur réservation / gratuit. La programmation sera dévoilée en cours d'année.

Découvrez (en vidéo) l'ambiance des concerts à la Salle du Clous

Vous êtes étudiant·e à l'UBO et vous souhaitez intégrer l'équipe de programmation et d'organisation des concerts ? N'hésitez pas à nous écrire à service.culturel@univ-brest.fr ou à passer nous voir.

*****

// AGENDA Concerts //

jeudi 2 décembre à 20h à la Salle du Clous // CINÉ-CONCERT "Ropoporose meets Dark Star" // RÉSERVATION DE TRANSAT OBLIGATOIRE ←


// Concerts avec nos partenaires //

L'Heure Magnétique

→ du 11 au 15 octobre à 12h ←
dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival (en partenariat avec Plages magnétiques, l’Ensemble Nautilis, le CLOUS, la PepSe et Clip)

******

L'orchestre symphonique universitaire

→ décembre 2021 ←

→ mars 2022 ←

******

Musique de RU :

mars


Ciné-Concert à gauche après le pont : Dark Star de John Carpenter par Ropoporose

jeudi 2 décembre à 20hPensez à réserver votre transat

*****

▬▬▬▬▬▬ Dark Star par Ropoporose ▬▬▬▬▬▬▬

Premier film de John Carpenter sorti en 1974, Dark Star est une véritable curiosité SF, véhicule désuet de tout le cinéma à venir du réalisateur. Longtemps passé inaperçu, le film est depuis ressorti en salles, notamment à l’occasion du festival Travelling en 1999 et du festival de Cannes en 2000.

Empli d’un psychédélisme parodique assumé, Dark Star rend hommage avec dérision à de grandes œuvres du genre (2001 : L’Odyssée de l’espace) tout en annonçant les succès à venir (Star Wars, Alien). Ce huit clos venu d’ailleurs, planant à plusieurs millions d’années lumières de nous, est à découvrir sur un nouvel air durant Travelling avec cette création ciné-concert déjantée ! Une aventure poussée dans les confins de ses possibles grâce au remaniement musical de sa bande-son par l’immanquable duo familial pop-noise-de-bric-et-de-broc de Vendôme : Ropoporose.

[Co-production : Clair Obscur / Festival Travelling, Le Jardin Moderne,…]

Affiche : Julien Solé // © Mattias Launois

*****

Infos pratiques :

> Salle du Clous - 2 avenue Le Gorgeu à BREST // 20h // Gratuit sur inscription

Vous êtes étudiant·e à l'UBO et vous souhaitez intégrer l'équipe de programmation et d'organisation des concerts ? N'hésitez pas à nous écrire à service.culturel@univ-brest.fr.


Concerts par l’Orchestre symphonique universitaire

→ Concert de Noël 

♦ décembre 2021 à l'UBO ♦

+

→ Concerts par l’Orchestre symphonique universitaire

mercredi 9 mars 2022 à 20h

L’Orchestre symphonique universitaire accueille des musicien·ne·s de tous horizons (étudiant·e·s de l’UBO, du Conservatoire, amateur·trice·s et professionnel·le·s, etc). Le résultat : un ensemble de près d’une centaine de musicien·ne·s tou·te·s uni·e·s par l’envie de faire de la musique avec plaisir et le désir d’aborder le répertoire classique et contemporain.

+

→ Répétition publique aux Capucins

♦ lundi 7 mars 2022 ♦

L'occasion idéale de voir l'envers du décor et découvrir le travail en coulisse de l'Orchestre symphonique universitaire de Brest accompagné de son chef d'orchestre : Jean-Philippe Brun. Pour cette dernière répétition avant le concert de Noël, le hall des Capucins servivra de décor.

La répétition est gratuite et ouverte à tou·te·s !

Place des machines - L'Atelier des Capucins / 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest


L'Heure Magnétique, dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival

Cinq concerts improvisés (en partenariat avec Plages magnétiques, l’Ensemble Nautilis, le CLOUS, la PepSe et Clip) dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival.

du 11 au 15 octobre à 12h

Les rencontres artistiques présentées pendant ce cycle de concerts permettent de présenter sur un temps “libre” des propositions artistiques singulières, basées sur la rencontre, la création dans l’instant de la musique. Il se crée, de fait, un lien entre les musicien·nes et le public : le concert est un moment de partage avec les personnes présentes, rien n’est écrit à l’avance. Cette année, des étudiant·es nous ont rejoints pour imaginer ensemble la programmation, la conception scénique, la décoration, l’accueil... Musique du moment, échanges et proximité, voilà qui résume bien cette Heure Magnétique.

Infos pratiques : Salle du Clous // Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

L'Atlantique Jazz Festival