Site Model

service
culturel

UE libres de pratique artistique

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Soyez bien vigilant en choisissant votre UEL à ses horaires et son lieu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les inscriptions se font en ligne, sur votre ENT. 
Pour tout renseignement complémentaire, appelez-nous au 02 98 01 63 67.

Audiovisuel

> Ecrire et tourner un film

Ce cours s'adresse à ceux qui veulent écrire un scénario, s'intéressent à la structure narrative d'un film et désirent acquérir une connaissance dans l'analyse et dans la construction des plans et de l'image.
Sont abordés tous les aspects structurels du film, de son ébauche sous la forme d'un synopsis, jusqu'à son style cinématographique en passant par l'analyse des enjeux, des principaux axes de narration et du découpage technique.
L'exercice complet de construction d'un scénario sera suivi par le tournage, avec une équipe compétente, de quelques scènes écrites.

Avec Olivier Broudeur, réalisateur
Le mardi de 16h30 à 18h30 à partir du 18 septembre dans la salle A009, juste à côté du Service culturel (Bouguen, 2 bis avenue Le Gorgeu, au rez-de-chaussée du RU l'Armen)

Semestres impairs et pairs

Théâtre

> Théâtre en version originale (anglais)

Que diriez-vous de faire l'expérience du jeu théâtral tout en travaillant votre anglais, de donner vie à un personnage de papier tout en perfectionnant votre prononciation de la langue de Shakespeare ?

Avec Clarence Dany, comédienne et metteure en scène
Le mardi de 14h à 16h30 à partir du 25 septembre à la salle du Clous (au Bouguen - 2 avenue victor le Gorgeu)

Semestres impairs et pairs

Musique

> Orchestre symphonique universitaire

L'orchestre symphonique universitaire accueille des musiciens de tous horizons (étudiants de l'UBO, du Conservatoire de Brest, amateurs et professionnels, etc.). Le résultat : un ensemble de près d'une centaine de musiciens tous unis par l'envie de faire de la musique avec plaisir et le désir d'aborder le répertoire classique et contemporain.
L'orchestre symphonique se produit tout au long de l'année dans différents lieux de Brest et ses environs.

Attention, inscription sous réserve que le chef vous accueille effectivement dans l'orchestre - selon notamment l'instrument que vous pratiquez.
Présentez-vous en avance à la première répétition le lundi 10 septembre.

Avec Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre, professeur d'alto au Conservatoire de Brest.
Le lundi de 20h à 23h à la salle du Clous (Quartier Bouguen, 2 avenue Le Gorgeu).

Semestres impairs et pairs

> Jazz Band TOhUBOhu

TohUBOhu propose une approche de la musique noire américaine (du jazz au funk) à travers le travail d'ensemble, l'arrangement collectif et l'improvisation. Y sont développés une culture du jazz et de son environnement, ainsi que la capacité à entamer et tenir un solo. S'il est demandé de déjà pratiquer un instrument, vous pouvez vous présenter à la première séance quelle que soit la durée de votre pratique.

Attention ! les places sont limitées... l'ensemble ne peut intégrer qu'un seul batteur, un bassiste, un pianiste et deux guitaristes maximum. Au contraire, les cuivres et tous les "soufflants" sont les bienvenus. Il est également possible d'intégrer TohUBOhu pour du chant.
La première séance du mardi 25 septembre sera l'occasion d'une forme d'audition. Venez avec votre instrument.

De manière à assurer la continuité du travail d'ensemble, l'assiduité tout au long de l'année est requise. Vous pouvez tout à fait choisir cette UE libre et être noté(e) sur un seul semestre, mais votre présence est vivement souhaitée tout au long de l'année.

Avec Nicolas Péoc'h, saxophoniste (Oko, Ensemble Nautilis)
Le mardi de 18h à 20h, amphithéâtre Guilcher, Faculté Victor Segalen, à partir du 25 septembre.

Dans le cadre de cette UE libre, vous aurez la possibilité de participer à une master class avec la flûtiste Sylvaine Hélary, en partenariat avec l'Atlantique Jazz Festival. Cette master class se déroulera du 8 au 10 octobre de 18h à 20h et s'intéressera à la pratique de l'improvisation et de la composition.

Plus d'infos sur la master class

Semestres impairs et pairs (mais assiduité requise sur toute l'année)

NB : cette UE libre peut être également choisie en atelier (non soumis à notation).