Service culturel

Chanson carton avec le Studio Fantôme

// L'atelier Chanson Carton //

Il s'agit d'un atelier de création de chanson. Les participantes et participants écrivent,  composent et enregistrent leur propre morceau, puis les interprètent sur scène.
Après un premier temps consacré à la découverte du matériel, des logiciels, et de la méthode, les participantes et participants écrivent un texte rimé et rythmé, mis ensuite en musique sur la base de quelques accords de guitare. Le morceau est ensuite enregistré, étape par étape, chacun pouvant apporter son aide à chacun (on peut vouloir écrire, mais pas chanter, ou inversement). L'étape des arrangements est l'occasion de choix ludiques et esthétiques (ajout de claviers, de basse, de percussions, de choeurs, etc...).
Aucune esthétique n'est privilégiée (chanson, rock, rap, punk...). L'étape du mixage vient conclure le processus de création. Une représentation permettra de faire découvrir les morceaux créés au public.

 // Les intervenants //

Arnaud Le Gouëfflec


Auteur de chansons, de romans, de scénarios de bande dessinée, musicien, Arnaud Le Gouëfflec est un raconteur d'histoires marqué par la chanson, le rock et ses marges et le psychédélisme. Il a pu blié de nombreux disques, collaboré avec Dominique A, Olivier Mellano, Jad Fair, Eugene Chadbourne, ou Damo Suzuki. Il est également un des membres fondateurs du Festival Invisible, rendez vous des musiciens inclassables.

John Trap


Marqué par le cinéma, John Trap développe, à travers ses productions, un univers sonore tourné vers l’enfance, ses enthousiasmes et sa magie. Auteur d'une discographie foisonnante, il a collaboré avec Dominique A, Bruno Coulais, Bruno Letort... Il dévoile, au fil de ses projets, une science de la composition, du mixage et de l’arrangement toujours ludique.

Arnaud Le Gouëfflec et John Trap font partie du collectif Le Studio Fantôme.

Le Studio Fantôme est un collectif d'artistes travaillant sur le territoire et au delà, marqués par le rock, l'expérimentation, le do it yourself et une esthétique tournée vers l'onirisme. Relié au label l’Église de la petite folie et au Festival Invisible, rendez-vous des musiciens inclassables, il est une organisation à 360°, abordant tous les champs des musiques actuelles, de la création à la production et à la diffusion.

Restitution pendant le Festival Invisible 2020 (date à définir)


Atelier de 2 jours

► 4 et 5 novembre de 18h à 22h

► Lieu : Salle du Clous

► Pas de prérequis // débutant·e·s accepté·e·s

► Possibilité d'apporter son instrument de musique


GRATUIT (+ 1 place le samedi soir pour le Festival Invisible)
en collaboration avec le Studio Fantôme et le Festival Invisible

Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, rendez-vous au Service culturel de l'UBO

© Jérôme Sevrette