Service d'Ingéniérie, d'Appui et de Médiatisation pour l'Enseignement

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

En quête

 

Faire une enquête permet de récolter les ressentis, les opinions des enquêtés ou encore de mieux connaître leurs pratiques afin d’adapter un comportement dans une situation donnée.

Les fondamentaux

L'enquête est un recueil d’attitudes spontanées, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce n'est pas un contrôle de connaissance ou de comportement.

Une enquête permet d'observer et d'objectiver ce que pensent les gens, leur représentation d'un sujet donné ou leur perception d'une situation.

Les finalités

  • Caractérisation de son enseignement, points remarquables vus par les étudiants.
  • Confrontation des avis sur un enseignement au sein d'une équipe pédagogique.
  • Modélisation des perceptions sur un sujet déterminé.
  • Collecte d'idées reçues pour les dé-tricoter.
  • Évolution de ses propres représentations.

Les outils

Les enquêtes peuvent être faites par des outils très variés :

  • Questionnaire (version papier ou en ligne).
  • Entretiens individuels et/ou collectifs.
  • Observation.
  • Cartes mentales.

Cette liste, loin d'être exhaustive doit être complétée par tout ce que l'on pourra inventer pour répondre au mieux à vos besoins.