La pédagogie

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

L’approche par compétences

Description

L’approche par compétences diffère fondamentalement de l’approche par objectifs ou de l’approche par contenus. Adopter cette méthode, c’est se poser la question des compétences en sortie du cursus et placer de fait l’évaluation comme point d’entrée de la démarche. Elle invite les équipes pédagogiques à changer de paradigme pour ne plus se focaliser sur les contenus disciplinaires ou la production de savoir-faire reproductibles mais sur comment ces différentes ressources sont mobilisées et se combinent entre elles en situation. En effet, le choix des situations d’apprentissage devient central. Cette approche nécessite de fédérer différents partenaires (équipes pédagogiques, partenaires socio-économique, représentant étudiant, service support de l’université…) dès la construction des parcours, de décloisonner les disciplines et de proposer des méthodes pédagogiques innovantes favorisant la trajectoire de développement des compétences des apprenants.

Apports

Pour les étudiants

  • Favorise la motivation et l'engagement des étudiants qui perçoivent la finalité de leur formation
  • Donne une meilleure lisibilité du diplôme vis à vis de potentiels recruteurs
  • Favorise l'autonomie et la réflexivité des étudiants qui peuvent faire les liens entre les différents enseignements

Pour les enseignants

  • Permet à l'équipe pédagogique de s'accorder sur un projet de formation, de définir une vision commune pour prendre des décisions collectives
  • Favorise les collaborations et les partages de pratiques
  • Permet à chaque enseignant de voir les finalités de la formation et la manière dont il y contribue

Pour la formation

  • Favorise la cohérence entre les contenus d'enseignements, les modalités pédagogiques et d'évaluation
  • Permet d'organiser un pilotage de la formation structuré et concerté
  • Favorise de le développement de la modularisation
  • Favorise les démarches qualité

Condition de réussite de l'approche par compétences

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • S'accorder sur les concepts théoriques sous jacents et définir une méthodologie partagée
  • Se préocuper de l'alignement pédagogique entre méthodes, contenu et évaluation.

Outils et ressources

Le SIAME :

  • Un accompagnement par des spécialistes de l’approche compétences
  • Une méthodologie de gestion de projets et d’accompagnement d’équipes pédagogiques
  • Des spécialistes pour toutes les phases du projet (TICE, audiovisuel, créativité, intelligence collective)

Cadres théoriques de modèles de la compétence : J. Tardif, G. Le Boterf, J.C Coulet, la didactique professionnelle…

Méthodes pédagogiques : Méthodes actives