La pédagogie

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

L’accompagnement à la recherche sur les pratiques d’enseignement

accompagnement

Description

La didactique et la pédagogie s'intéressent aux mêmes domaines : le savoir comme objet d'étude et le couplage enseignants et étudiants.
Toutefois, didactique et pédagogie se distinguent entre elles par les objets étudiés.

  • La didactique se préoccupe des questions touchant l'acte d'enseigner qui relève des disciplines et se distingue par sa nature épistémologique, c’est-à-dire la nature des connaissances à enseigner.
  • La pédagogie renvoie à la conduite d'un cours, c'est-à-dire aux aspects éducatifs et relationnels qui seraient déterminants pour la progression de l'apprentissage de l’étudiant. Elle s'intéresse aux conditions qui favorisent l'apprentissage, entre autres aux démarches, aux stratégies d'apprentissage, aux pratiques des enseignants, aux relations entre l'enseignant et les étudiants et aux profils d'apprentissage de ces derniers.

Apports

Si vous êtes intéressés par ces dimensions de votre pratique professionnelle, le SIAME peut vous accompagner dans votre projet par de l’analyse de pratique et par la mise en place d’un observatoire permettant une approche réflexive.

Vous pourrez également être soutenus dans la rédaction d’articles à destination de publications dans le champ de la didactique de votre discipline, ou plus largement, dans le champ de la pédagogie.

Difficultés

Il s’agit d’un engagement chronophage et parfois déstabilisant…

Outils et ressources

Analyse de pratique professionnelle : recueil de traces de l’activité en cours, tenue de carnets de suivi de pratiques, …
Approche réflexive : entretiens d’explicitation, d’auto-confrontation, instruction au sosie, …

Des outils et ressources seront mis en place et adaptés à vos objectifs.