La pédagogie

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

Apprentissage par problème

 

Description

Les étudiants s'organisent en équipe afin de travailler sur la résolution d'un problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière. Il leur manque ainsi les connaissances qu'ils devront acquérir pour résoudre ce problème.

Le problème est défini tel qu'il n'a pas de solution unique, mais plusieurs approches possibles.

Les différentes étapes de ce travail peuvent être :

  • lire et clarifier l'énoncé,
  • définir le problème, déceler les objectifs de recherche,
  • formuler des hypothèses,
  • confronter les idées des uns et des autres,
  • présenter la solution retenue.

Chaque étudiant devra avoir un rôle précis dans le groupe : manager, rédacteur, ...

L'enseignant devient un guide et un facilitateur. Il peut également remettre en cause les hypothèses des étudiants pour vérifier l'apprentissage.

Apport

 Cette méthode pédagogique permet de développer plusieurs compétences professionnelles et personnelles chez les étudiants :

  • Gestion de groupe, rôle dans le groupe
  • Responsabilisation
  • Autonomie
  • Sens de l'argumentation
  • Adaptatbilité

Cela va permettre à l'étudiant d'affirmer sa propre démarche d'apprentissage et d'être à l'écoute de celle des autres afin d'en découvrir de nouvelles.

Difficultés

  • L'enseignant doit savoir valoriser la démarche de l'étudiant même en cas d'échec.
  • L'enseignant doit prendre garde à donner des pistes pour aider les étudiants sans pour autant tout expliquer.
  • La gestion de grands groupes peut être délicate : les étudiants doivent tous avoir un rôle spécifique.
  • La gestion du temps.