La pédagogie

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

Apprentissage par projet

Description

L'apprentissage par projet est une pédagogie dite "active" mettant les étudiants en situation de faire.

Le projet représente une tâche, ou une succession de tâches aboutissant à une production concrète. Un problème, ou une question sert alors de fil rouge aux activités réalisées.
Le projet peut-être individuel ou de groupe.

L'étudiant doit participer entièrement au projet afin de mieux se l'approprier : du choix du sujet jusqu'au bilan. L'étudiant a alors la possibilité de

  • chercher des informations,
  • essayer,
  • analyser les réussites et les échecs
  • présenter sa démarche et ses résultats.

Le rôle de l'enseignant est modifié mais essentiel :

  • Il définit les compétences à acquérir
  • Il apporte les outils et ressources pour bien débuter.
  • Il accompagne pédagogiquement et méthodologiquement.
  • Il aide à la planification.
  • Il met en évidence la progression.
  • Il valorise les acquis, même si le projet n'aboutit pas.

 Apport

L'apprentissage par projet permet de :

  • augmenter la motivation des étudiants,
  • développer l'autonomie,
  • sensibiliser à l'auto-évaluation,
  • rendre l'étudiant acteur de son apprentissage, le responsabiliser,
  • mieux comprendre l'information, mieux la mémoriser,
  • initier à la recherche documentaire,
  • acquérir des compétences transversales :
    • sens de l'initiative,
    • sens de l'organisation,
    • sens de l'analyse,
    • sens de l'argumentation

Difficultés

Quelques points de vigilance sont à observer :

  • Cette façon de faire demande un engagement plus important de la part des étudiants et constant sur la durée.
  • La relation avec l'enseignant est primordiale, l'étudiant ne doit pas s'isoler.
  • Il ne faut pas viser l'efficacité au détriment de l'apprentissage.
  • L'enseignant doit être vigilant sur la gestion des groupes lorsqu'il y en a.