La pédagogie

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

La créativité

créativité

Les invitations, voire incitations à développer sa créativité ou à être créatif sont nombreuses dans la société actuelle. Au-delà du développement personnel, elle ferait partie des compétences recherchées par les employeurs(1) et qui devraient être enseignées dans les écoles du XXIème siècle(2) . La question de la place de la créativité à l’Université se pose alors.

La créativité est la capacité à construire une idée ou un objet nouveau et adapté à un contexte donné. Elle nous demande de générer des points de vue divers, de combiner de façon inédite des connaissances indépendantes pour enfin converger vers une idée, un objet. Elle n’est pas un synonyme d’anarchie car nécessite un cadre défini et un travail rigoureux.

La créativité peut être mobilisée dans le cadre d’un atelier de travail, de l’apprentissage par projet ou d’un enseignement « classique ». Elle peut avoir pour objectif l’acquisition de nouvelles connaissances ou l’application, la mise en relation de connaissances acquises.

Dans un enseignement, un dispositif sera dit créatif si :

  • Il contient toujours une part de nouveauté,
  • Il demande des connaissances et savoir-faire disciplinaires complexes,
  • Il contient des obstacles que l’étudiant peut surmonter,
  • Il fait intervenir un support de médiation,
  • Il porte sur des contenus significatifs de la formation,
  • Il cherche à favoriser le calme chez l’étudiant,
  • Il offre une part d’autonomie à l’étudiant et lui permet de favoriser certains processus cognitifs.

Concrètement cela peut vous amener à mettre en place un concours de twittérature. Vous demandez aux étudiants de produire un écrit sous la contrainte Twitter soit en 280 caractères maximum. Des règles supplémentaires sont ajoutées selon l’objectif poursuivi : définir certains termes, résumer un article, …

Ce dispositif nouveau demande bien des connaissances (connaître la définition d’un terme ou maîtriser les données d’un article) et contient des obstacles (nombre de caractères limité, diffusion sur un réseau social). Le support de médiation, Twitter, va permettre de détourner l’attention de l’étudiant de la tâche à réaliser (la rédaction) et lui offrir une liberté de conception dans ce cadre donné. Il vous appartient de leur faire porter sur des contenus significatifs.

Apport

Favoriser l’apprentissage des étudiants.
Favoriser la mobilisation d’un apprentissage dans un contexte différent de celui initial.
Éviter aux étudiants de se focaliser sur les difficultés liées à l’apprentissage en centrant leur attention sur le support créatif, mobilisant d’autres compétences.
Réduire la tension liée au contexte d’enseignement qui peut parasiter les performances des étudiants.
Favoriser la persévérance et la motivation à apprendre des étudiants.
Augmenter le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants.
Permettre notamment le travail d’étudiants très motivés mais peu compétents et inversement.

Difficulté

L’investissement cognitif, conatif, émotionnel et l’autonomie demandés aux étudiants est parfois inhabituel voire déstabilisant.
L’enseignant doit construire un cadre sécurisant, permettant la prise de risque et évitant la peur du jugement.
L’enseignant change de posture pour privilégier l’accompagnement.
Le support créatif ne doit pas faire oublier l’objectif d’apprentissage.
Le support créatif peut être, pour certains, un obstacle en lui-même et/ou ne pas permettre de se décentrer de la tâche.
La créativité nécessite un questionnement éthique quant à son impact et son utilisation.

Outils et ressources

Des livres et articles sont à votre disponibilité au SIAME, notamment :

Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S. et Zenasni, F. (2015). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.
Capron-Puozzo, I. (2013). Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Education et socialisation, 33. DOI : 10.4000/edso.174

La formation du SIAME vous permettra d’approfondir cette notion et d’expérimenter certaines pratiques.
Le SIAME vous accompagne dans la conception de votre dispositif créatif.

 


(1)https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/jeunes-diplomes-les-competences-les-plus-recherchees-sur-vos-cv.html
(2)http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/