La pédagogie

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

QCM, le questionnaire à choix multiple.

Que ce soit le QCM d'apprentissage, le sondage ou le test d'évaluation, cet outil permet d'animer et de rendre intéractif vos cours. Le QCM vous permet d'introduire des notions périphériques, qualitatives ou quantitatives, aux contenus didactiques.

Utilisation

 Le QCM se présente en général sous forme de questions, avec une liste de réponses possibles au choix. Il peut y avoir une seule bonne réponse (choix simple), ou plusieurs (choix multiple).

Le QCM a plusieurs finalités possibles :

  • Le QCM d'apprentissage offre la possibilité de découvrir de nouvelles notions et d'apprendre par l'erreur.
  • Le sondage permet d'évaluer facilement le degré d'assentiment à une idée, un projet, etc.
  • Test d'évaluation : le plus courant, il propose par exemple de vérifier si une notion est acquise. (Vrai/Faux, réponse chiffrée ou textuelle, appariemment, réarrangement, etc.)

Intérêts

 Des QCM bien construits peuvent être une source d'apprentissages variés :

  • Ils facilitent la récupération d'information dans la mémoire
  • Ils donnent aux étudiants un retour immédiat sur leurs a priori, erronés ou pas
  • Ils mettent en exergue les points importants du cours
  • Ils mettent à disposition en amont du cours des notions développées ensuite, ou permettent une vérification des notions apprises, après le cours.
  • Utiliser pendant la session de formation, ils provoquent une interactivité avec les étudiants et donc un regain d'attention.
  • Ils peuvent rentrer dans une démarche d'individualisation des rythmes de l'apprenant.

Outils

 Voici quelques outils qui vous permettent d'élaborer techniquement des QCM ; la liste n'est pas exhaustive :

Le SIAME vous aide

Le SIAME peut vous accompagner dans l'élaboration et le traitement des QCM : rédaction des questions, choix des réponses, dépouillement, etc.