Les focus

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

Conception d'une vidéo

Exemple d'une vidéo tournée et montée par le SIAME

Les différentes étapes de conception de la vidéo, expliquées ci-dessous, peuvent être faites en autonomie ou avec l’aide de techniciens du SIAME ; à vous de choisir :-)

La préparation du tournage

  • Écriture du synopsis : résumez en quelques lignes ce que vous voulez montrer dans la vidéo
  • Déterminez la durée de la vidéo
  • Préparation du plan de tournage : contact des personnes qui participeront à la vidéo, quels types de plan vous allez tourner et ou irez-vous les tourner. Quel type de matériel avez-vous besoin pour le tournage
  • Pensez déjà au montage et à la post production quand vous écrivez votre scénario et anticipez les titrages, les animations, la musique…

Le matériel

Une unité de tournage se constitue en général :

  • d’une caméra,
  • d’un pied de caméra,
  • d’un micro, à choisir en fonction des situations,
  • éventuellement d’une perche.

(possibilité de prêt au Siame)

Le tournage

Il faut être vigilant sur les réglages de sa caméra. Les caméras ont toutes des fonctions automatiques, mais qui ne sont pas toujours adaptées au tournage. Il est donc préférable d’utiliser les réglages manuels.

Pour donner plus de dynamisme à la vidéo, il ne faut pas hésiter à changer de valeur de plan (plan large, plan moyen, gros plan…), parfois cela demande de refaire la scène plusieurs fois quand on a une seule caméra.

Les mouvements de caméra type travelling et panoramiques sont intéressants mais demandent un certain entrainement, privilégiez donc des plans fixes.

Le montage

Sur votre logiciel commencez par vous constituer un « ours », avec tous les rushs que vous estimez exploitables pour la vidéo, vous affinerez par la suite votre montage jusqu’à la vidéo finale.

Pour avoir une petite idée du temps que vous passerez au montage, on l’estime à 2 minutes de vidéo montée par jour (entre le montage et la post-production). Comptez donc une semaine pour une vidéo de 10 mn.

La post-production

C’est l’étape finale durant laquelle on fait les derniers réglages de la vidéo, tous les plans mis les uns à côté des autres doivent être homogènes, il faut donc régler la colorimétrie et le son.
Il s’agit également d’intégrer les titrages et les animations.