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Moodle - faire un module en ligne

Un exemple de module autonome sur Moodle

exemple de cours

Un module autonome permet aux étudiants de suivre un cours entièrement en ligne. Il est en général composé d'un contenu de cours (écrit, vidéo, ...) et de différentes activités telles que des quiz, des exercices, etc.

Comment procéder pour construire un module en ligne ?

Scénariser son cours

La première étape consiste à découper son cours en chapitres ne décrivant qu'une seule nouvelle notion, de façon la plus fine possible. On peut ensuite imaginer quelle activité s'associera à la découverte de cette notion : quiz, QCM formatif, élaboration d'une carte mentale, création d'un wiki, d'un glossaire, ...

L'idée est d'alterner une partie théorique et une partie pratique afin que l'étudiant soit régulièrement sollicité et puisse "vérifier" par lui-même qu'il a bien compris ce qu'il vient d'apprendre. Le cours sera ainsi plus dynamique.

Configurer l'environnement Moodle

L'espace de cours Moodle sur lequel se trouvera ce cours doit être le plus ergonomique possible pour l'étudiant et "attractif", sans éléments inutiles qui seraient alors perturbateurs. Il faut donc :

  • réfléchir au graphisme utilisé (couleur, pictogramme, police d'écriture, ...),
  • choisir une image d'illustration pour identifier le cours (bandeau du haut sur Moodle)
  • identifier quel(s) bloc(s) de droite garder ou supprimer (dans l'exemple ci-dessus, ils ont tous été enlevés afin d'aérer la page, puisqu'ils n'apportaient aucune nouvelle information)
  • paramètrer le format du cours : par sections dépliées ou pas, ou un format hebdomadaire, ou aucune section, ...

Mettre en place les contenus et activités

L'idéal dans un module en ligne est d'annoncer clairement le plan du cours ainsi que la durée de chaque activité afin de donner des repères essentiels à l'étudiant.

Réfléchissez également au meilleur moyen de présenter le contenu théorique : est-ce un fichier à télécharger ou une page consultable directement sur Moodle ?

Organisez enfin les différents éléments entre eux en utilisant éventuellement les accès conditionnés et les achèvements d'activité afin de proposer un parcours construit (par exemple : le chapitre 2 ne sera accessible que si l'activité du chapitre 1 est faite correctement).

N'oubliez surtout pas de donner des indications et des consignes très précises afin que l'étudiant ne se pose pas de questions sur ce qu'il doit faire concrètement.

Tester et faire tester

Une étape à ne pas négliger est le test de ce cours ainsi construit : il faut le tester soi-même pour être sûr de n'avoir rien oublié et que techniquement tout fonctionne.

Il est également souhaitable de le faire tester par quelqu'un d'autre qui pourra indiquer s'il arrive à naviguer facilement dans le cours ou s'il manque de précisions quelque part.