Enseignement à distance

SIAME
Service d'ingénierie, d'appui et de
médiatisation pour l'enseignement

Les MOOC

Description

Le MOOC, massive open online course, est un cours en ligne, ouvert à tout le monde et donc susceptible d'être suivi par un très grand nombre d'auditeurs.

Il existe plusieurs types d'enseignement à distance ouvert à tous :

  • Les ressources éducatives en ligne : ce sont des modules expliquant un point particulier, permettant de construire un cours. On en trouve par exemple sur Netprof, Educasources, Classes de la BNF, ...
  • Les cours en ligne : ce sont des cours complets mis à disposition des internautes qui les utilisent quand ils le souhaitent, à leur rythme : l'étudiant est maître de son parcours. On en trouve par exemple sur la Khan academy ou sur IonisX
  • Les MOOC : ce sont des cours complets, rythmés, avec une date de début et une date de fin, ayant une progression temporelle ; ainsi chaque étudiant se trouve au même niveau au même instant.

On distingue 2 types de MOOC : les xMOOC qui sont de la transmission de savoirs (un enseignant délivre ses connaissances à des étudiants) et qui sont validés par un examen des connaissances (certifications, crédits ECTS, ...), et les cMOOC fondés sur le partage de connaissance, chacun apportant sa pierre à l'édifice ; l'enseignant a alors un rôle de tuteur, modérateur,...

Dans la réalité, les MOOC sont souvent un mélange de ces deux façons de faire.

Dans un MOOC, on peut trouver plusieurs sortes de ressources :

  • des documents,
  • des vidéos,
  • des exercices en ligne,
  • des forums de discussion,
  • des visioconférences,
  • ...

La place de l'enseignant est primordiale. S'il n'est plus seul à répondre aux questions, via les forums, il doit s'assurer de la cohérence des réponses données, et être suffisamment présent pour que les étudiants ne se sentent pas seuls devant leur écran.

Intérêt de faire un MOOC

Un MOOC est avant tout une transmission de connaissances, une diffusion de son savoir à un large public. En cela, c'est une mission de service public.

Un MOOC ne peut pas couvrir l'équivalent d'un programme d'une UE complète, il en détaille un point précis. Il peut être intéressant de voir le MOOC comme une initiation ou une découverte d'une discipline, et d'en faire un produit d'appel pour une formation universitaire.

Par le biais d'un MOOC, vous repérerez peut-être des apprenants au potentiel intéressant, susceptibles d'être recrutés en tant qu'étudiant dans votre formation universitaire à l'issue du MOOC.

Faire un MOOC peut également apporter une visibilité internationale.

Apport

  • Le MOOC est une composante de la formation tout au long de la vie.
  • Il encourage la création de communautés d'apprentissage.
  • Il regroupe une grande variété d'auditeurs ayant des objectifs différents.

Difficultés

Les étudiants peuvent parfois se démotiver ; pour limiter cela, on peut multiplier les activités courtes, mais de façon cohérente.

Il peut être frustrant de constater qu'un pourcentage important d'étudiants ne suivent pas le cours jusqu'au bout. Ce n'est pas forcément un échec ; les objectifs de chacun étant différents, les étudiants peuvent s'arrêter lorsqu'ils ont eu l'info qu'ils cherchaient.

La préparation, la mise en place et l'animation d'un MOOC peut être chronophage pour l'enseignant. Il peut être intéressant de le monter à plusieurs.

 

Des exemples de plateformes

MOOC

Coursera

France université numérique (FUN)

EdX

Cours en ligne

Openclassrooms

IonisX

Khan Académy

Veille internet sur les MOOC