Site Model

Plateforme de production
de vecteurs de synthèse
et vectorisation de biomolécules

Nouvelle technologie : formuler des nanoparticules par microfluidiques

La plate-forme SynNanoVect, dispose à présent d’une nouvelle technologie, le NanoAssemblrTM, un système innovant de nanoprécipitation par microfluidique qui permet de formuler de façon reproductible des liposomes.

La plate-forme SynNanoVect est spécialisée dans la conception et la production de vecteurs synthétiques. Elle propose une large gamme de vecteurs efficaces aussi bien in vitro qu’in vivo pour le transfert de constructions d’acides nucléiques ou de molécules thérapeutiques

La formulation de nanovecteurs est l’une des principales activités de la plate-forme. Grâce à cette nouvelle technologie, la plate-forme SynNanoVect est capable de formuler de manière reproductible des liposomes de tailles très fines.

En effet, la technologie NanoAssemblrTM est une plateforme de fabrication qui permet d'ajuster de façon reproductible la taille des liposomes de manière fine. Elle produit des liposomes unilamellaires via une nanoprécipitation contrôlée. Les lipides dissous dans un solvant organique, typiquement de l’éthanol, sont injectés dans une entrée de la cartouche, tandis que de l'eau ou un tampon est injecté dans l'autre entrée en flux laminaire (les fluides ne se mélangent pas immédiatement). Les caractéristiques microscopiques à l'intérieur des canaux provoquent un mélange contrôlé à des échelles de temps plus rapides que la diffusion des molécules. Le changement soudain de polarité des solvants dû au mélange déclenche l'assemblage des lipides en liposomes unilamellaires. Les paramètres de procédé de l'instrument Total Flow Rate (TFR) et Flow Rate Ratio (FRR) sont utilisés pour contrôler les conditions d'auto-assemblage des liposomes par déplacement de solvant. NanoAssemblrTM permet d’atteindre des taux d’encapsulation plus élevés que dans le cas des méthodes classiques pour des substrats à la fois hydrophiles et lipophiles.

Site web du fabricant : www.precisionnanosystems.com

 

Cet équipement a été acquis avec le soutien du GIS IBiSA, de la Région Bretagne et de Biogenouest.

« Grâce à cette technologie dont disposent à présent les chercheurs de la plate-forme, nous allons pouvoir maintenir une recherche compétitive par rapport à d'autres laboratoires internationaux qui disposent déjà de cette technique ».