Master Patrimoine et Musées, parcours Gestion des Patrimoines architecturaux, artistiques et culturels

Créé en 2004 à partir d’un IUP « Métiers des Arts et de la Culture » habilité en 2002 dont il a gardé la charte de qualité, ce Master établi sur le Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper, est une formation professionnalisante organisée en 4 semestres, débouchant sur une insertion professionnelle.

Le suivi de la formation est assuré par une équipe pédagogique formée d’enseignants universitaires et de professionnels du secteur, conformément à la Charte de qualité des IUP.

Le titulaire du diplôme est un professionnel qui peut être chargé de valoriser des patrimoines et des sites patrimoniaux, de gérer des structures et établissements culturels, publics, associatifs ou privés. Il peut également concevoir des évènements et des produits culturels ainsi que des produits touristiques à contenus culturel et patrimonial.
Le diplômé peut aussi être en charge de la protection et de la mise en valeur du patrimoine, de l’élaboration et du montage d’une exposition, de la réalisation des audits de satisfaction

Les deux années que compte la formation constituent un ensemble cohérent.
Elles construisent progressivement un parcours. La professionnalisation est assurée grâce à l’appui des milieux culturels et touristiques et à une concertation permanente, via un conseil de perfectionnement, afin d’adopter l’organisation et la pratique des enseignants aux attentes des employeurs. Elle reçoit le soutien de l’Association de ses Diplômés (www.metiers-du-patrimoine.net).
Le caractère professionnel de la formation implique des applications de terrain, des déplacements, des stages (2, 3 et 5 mois) et deux projets tutorés, un projet par groupe de 3 ou 4 étudiants en M1 et un projet collectif rassemblant l’ensemble de la promotion en M2.
La qualité de ses prestations culturelles fait de l’IUP « Métiers du Patrimoine », un acteur de terrain reconnu.

Depuis la rentrée 2013, les étudiants issus de la formation pourront acquérir la nouvelle carte carte de guide conférencier grâce aux enseignements dispensés : compétences des guides conférenciers, mise en situation et pratique professionnelle et langue vivante étrangère.

IUP Métiers du Patrimoine

Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias