Faculté des sciences du sport et de l'éducation

FACULTE
des sciences du sport
& de l'éducation

Mot du Doyen

Bienvenue à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education,


La Faculté des Sciences du Sport et de l'Education de Brest prend naissance dans le bassin Brestois à la rentrée universitaire de 1996 avec 135 étudiants et devient en 1997 un département autonome qui au fil des années se développera pour devenir une Unité de Formation et de Recherche (UFR) en 2000.

La composante s'est considérablement développée depuis, car elle accueille aujourd'hui, près de 1300 étudiants au total dont plus de 500 inscrits en 1ère année de licence et propose :

1 licence STAPS avec 4 parcours :

  • APAS - Activité Physique Adaptée - Santé,
  • E&M - Éducation et Motricité,
  • ES - Entrainement Sportif,
  • MS - Management du Sport.

1 licence Sciences de l'Éducation, avec ouverture progressive :

  • 1ère année en septembre 2017,
  • 2ème année en septembre 2018,
  • 3ème année en septembre 2019.

 1 Master STAPS avec 3 parcours :

  • APAS - Activité Physique Adaptée - Santé - - Prévention Santé,
  • EOPS - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive - - Accompagnement de la performance et sciences humaines,
  • MS - Management du Sport - - Sport et territoires.

1 Master Sciences de l'Éducation

  • F3API - Formation d'Adultes - Analyse de l'Activité.


La hausse de nos effectifs constatée depuis 2006 s'explique par l'attractivité de la filière STAPS et des métiers du sport et de l'éducation.
La faculté propose une formation pluridisciplinaire (théorie des activités physiques et sportives, physiologie de l’exercice, psychologie du sport, histoire des pratiques corporelles, Sciences de l’éducation, langue vivante, informatique etc.) sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés et pratiques. Les étudiant-e-s participent à de nombreux stages en immersion afin de découvrir les métiers de l’intervention dans les domaines de l’entraînement, de l’enseignement, du soin et de la rééducation. Il s’agit ainsi de montrer la complémentarité des enseignements scientifiques et professionnels.

L’objectif principal de l’équipe pédagogique est de donner aux étudiant-e-s les moyens de concrétiser leur projet personnel par l’obtention d’un diplôme (Licence, Licence professionnelle, Diplôme d’Université, Master ou Doctorat). Il s’agit d’accompagner chacun-e dans l’acquisition de compétences plurielles facilitant l’insertion dans un monde professionnel intéressant et épanouissant.

Les diplômé-e-s de la faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation se destinent plus particulièrement à quatre secteurs d'insertion professionnelle :

• Santé et activités physiques,
• Entrainement et optimisation de la performance,
• Entreprise et commerce sportifs,
• Education et enseignement.

La faculté propose aussi aux étudiant-e-s de se préparer aux concours d’entrée à l'Institut de Masso Kinésithérapie de Brest (IFMK) ou à l'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie de Rennes (IFPEK).


L’obtention des diplômes de Licence et de Master reste difficile pour de nombreux étudiants. Il existe de grandes disparités, en termes de pourcentage de réussite, en fonction de la nature du baccalauréat obtenu.
C’est pourquoi, nous invitons les lycéen-ne-s à tester leur niveau en répondant au questionnaire
mis en ligne sur la page d'accueil de ce site. Ils pourront ainsi prendre conscience des exigences liées à cette formation et comprendre que la pratique d’activités sportives et artistiques est certes nécessaire et importante mais insuffisante pour réussir. La faculté des sciences du sport et de l’éducation n'est pas un centre d'entraînement sportif. Les formations scientifiques et théoriques représentent 70% de la formation. Réussir ses études universitaires à la faculté des sciences du sport et de l’éducation implique un investissement constant (assiduité aux cours insdispensable) pour développer des capacités de travail permettant de construire progressivement son projet professionnel.

Vous trouverez dans les pages suivantes, nous l'espérons toutes les réponses à vos questions.

Bonne navigation,

Jérôme GUERIN

Directeur     


Contact

Secrétariat de direction

secretariat.FSSE@univ-brest.fr
20 Avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29238 BREST CEDEX 3
02 98 01 80 30

 

Lire la suite