Faculté des sciences du sport et de l'éducation

FACULTE
des sciences du sport
& de l'éducation

Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance (3A2P)

L’objectif est d’étudier le développement de l’expérience individuelle et collective, notamment dans sa dimension physique ou corporelle, d’examiner les effets de dispositifs d’accompagnement et leur durabilité, dans des contextes de formation ou de production de performances, en intégrant éventuellement des artefacts technologiques (feedback vidéo, réalité virtuelle, jeux vidéo-actifs).

2 thématiques de recherche

L’expérience individuelle et collective de la performance

a) Prise de décision intuitive et développement de l’intelligence collective ;

b) Autorégulation de la performance : attention et pleine conscience, stratégies de récupération et de gestion des émotions.

L’engagement durable dans l’activité physique ou l’apprentissage

a) Motivation et intérêt pour l’activité physique ;

b) Apprentissage autorégulé et stratégies d’apprentissage.

Mots clés : psychologie, ergonomie, sciences de l’intervention, didactique

Chercheurs et personnels impliqués 

Participants chercheurs titulaires ou doctorants du CREAD : E. Allard-Latour (D2) ; Bernier (MCF) ; C. Bossard (MCF) ; S. Dugeny (D1) R. Clayton (D2) ; G. Kermarrec (PU) ; S. Le Pape (D1) ; M. Le Paven (MCF) ; M. Prost (MCF) ; G. Regaïeg (ATER) ; P. Vacher (MCF).  

Participants stagiaires ou professionnels associés au CREAD : C. Béchu (Pro) ; P. Bagot (M2 EOPS) ; M. Carrer (Pro) ; C. Bonenfant (M2 EOPS) ; L. Ruello (pro) ; N. Sondt (M2 EOPS) ; T. Kerivel (Dr et Cont) ; M. Vuillemin (M2 EOPS)