Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance (3A2P)
- Présentation du projet
- Objets de recherche
- Projets en cours ou déposés
- Production scientifique et valorisation
- Actualités
L’objectif est d’étudier le développement de l’expérience individuelle et collective, notamment dans sa dimension physique ou corporelle, d’examiner les effets de dispositifs d’accompagnement et leur durabilité, dans des contextes de formation ou de production de performances, en intégrant éventuellement des artefacts technologiques (feedback vidéo, réalité virtuelle, jeux vidéo-actifs).
2 thématiques de recherche
L’expérience individuelle et collective de la performance
a) Prise de décision intuitive et développement de l’intelligence collective ;
b) Autorégulation de la performance : attention et pleine conscience, stratégies de récupération et de gestion des émotions.
L’engagement durable dans l’activité physique ou l’apprentissage
a) Motivation et intérêt pour l’activité physique ;
b) Apprentissage autorégulé et stratégies d’apprentissage.
Mots clés : psychologie, ergonomie, sciences de l’intervention, didactique
Chercheurs et personnels impliqués
Participants chercheurs titulaires ou doctorants du CREAD : E. Allard-Latour (D2) ; Bernier (MCF) ; C. Bossard (MCF) ; S. Dugeny (D1) R. Clayton (D2) ; G. Kermarrec (PU) ; S. Le Pape (D1) ; M. Le Paven (MCF) ; M. Prost (MCF) ; G. Regaïeg (ATER) ; P. Vacher (MCF).
Participants stagiaires ou professionnels associés au CREAD : C. Béchu (Pro) ; P. Bagot (M2 EOPS) ; M. Carrer (Pro) ; C. Bonenfant (M2 EOPS) ; L. Ruello (pro) ; N. Sondt (M2 EOPS) ; T. Kerivel (Dr et Cont) ; M. Vuillemin (M2 EOPS)