Faculté des sciences du sport et de l'éducation

FACULTE
des sciences du sport
& de l'éducation

Métiers de la rééducation

Image

Les étudiants de la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Brest peuvent entrer à l'Institut de Masso Kinésithérapie de Brest (IFMK) ou à l'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie de Rennes (IFPEK).

Devenir pédicure-podologue, ergothérapeute ou kinésithérapeute

Les étudiants de la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Brest peuvent entrer à l'Institut de Masso Kinésithérapie de Brest (IFMK) ou à l'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie de Rennes (IFPEK).

Cette entrée est conditionnée par la réussite d'un concours qui se déroule en fin d'année universitaire.

A titre indicatif, pour l'année 2020-2021 (rentrée en institut de formation en septembre 2021), 17 places seront offertes en kinésithérapie (12 à Brest et 5 à Rennes), 10 places en ergothérapie (Rennes) ainsi que 4 places en podologie (Rennes) aux étudiants issus du parcours "Métiers de la rééducation" mis en place à la FSSE.

Le parcours "Métiers de la Rééducation" de la FSSE

Le parcours "Métiers de la rééducation" de la FSSE est une préparation aux deux épreuves du concours d'entrée à l'IFMK et à l'IFPEK, exclusivement ouverte aux étudiants ayant choisi de s'inscrire en STAPS.

Même si les classements sont séparés, la première épreuve (coeff 1) est une épreuve identique à celle passée par les étudiants de première année de médecine (PACES Adaptée) : elle porte sur un programme d'anatomie et de physiologie de l'exercice.


La deuxième épreuve (coeff 2) est spécifique aux étudiants STAPS: son programme comprend de la théorie des activités physiques et sportives, de l'histoire des pratiques corporelles, de l'anglais, de la psychologie et de la physiologie appliquée aux métiers de la rééducation.


Les étudiants STAPS peuvent s'inscrire dans le parcours "Métiers de la rééducation" lorsqu'ils sont en première année de licence STAPS (L1) ou en deuxième année de licence STAPS (L2).

Pour être autorisé à concourir, un niveau universitaire minimal de 12/20 est exigé au premier semestre de L1 ou de L2 l'année où l'étudiant se présente au concours sans aucune unité d'enseignement inférieure à 5/20.

Aucune inscription dans le parcours "Métiers de la rééducation" n'est possible en troisième année de licence et au-delà.

Les étudiants peuvent passer le concours d'entrée à l'IFMK et à l'IFPEK au maximum deux fois que ce soit en passant par la filière STAPS ou en passant par la PACES Adaptée.

Cas particuliers 

Etudiants ayant été inscrits en PACES Adapté (à partir de l'année 2018-2019) 

Cas 1 : Les étudiants ayant été inscrits en PACES adaptée ne sont pas autorisés à s'inscrire dans le parcours "Métiers de la Rééducation" de la FSSE qu'ils aient suivi une l'UE de compétences complémentaires organisée par la FSSE ou non.

Etudiants ayant été inscrits en PACES (jusqu'à l'année univertaire 2017-2018)

Cas 2 : Conformément aux règles de cumul de crédits, les étudiants PACES "primants" (inscrits pour la première fois en PACES) et réorientés à l'issue du semestre 1 doivent avoir validé 90 crédits ECTS avant de pouvoir se présenter une nouvelle fois à un concours de santé.

Cas 3 : Conformément aux règles de cumul de crédits, les étudiants PACES "primants" (inscrits pour la première fois en PACES) et réorientés à l'issue du semestre 2 doivent avoir validé 60 crédits ECTS avant de pouvoir se présenter une nouvelle fois à un concours de santé.

Concrètement, les étudiants relevant des cas 1 et 2 ne pourront s'inscrire dans le parcours "Métiers de la rééducation" avant d'avoir validé leur L1 STAPS et d'être inscrits en L2 STAPS. Ils seront alors soumis aux mêmes exigences que les étudiants de L2.

Cas 4 : Les étudiants PACES "primants" (inscrits pour la première fois en PACES) et autorisés à redoubler pourront effectuer leur redoublement en L1 STAPS et s'inscrire dans les parcours "Métiers de la Rééducation" dès leur L1 STAPS mêe s'ils peuvent conserver cette unique possibilité de s'inscrire dans le parcours "Métiers de la Rééducation" de la FSSE pour leur année de L2 STAPS. Ils seront alors soumis aux mêmes exigences que les étudiants de L1 ou L2 STAPS.