UMR1078

UMR 1078
Génétique, génomique fonctionnelle
et biotechnologies

Manifestations

VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Ciné débat Vendredi 29 juin 20h Studios

"Le ventre, notre deuxième cerveau" Un film de Cécile Denjean. Coproduction Arte France, Inserm, Scientifilms, avec la participation du CNC. Entrée gratuite.

Débat animé par Pierre Da Silva, Responsable Information scientifique et communication à l’Inserm Grand Ouest (Nantes) avec la participation des :
Pr Geneviève Héry-Arnaud, microbiologiste au CHRU de Brest, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine de l'UBO, responsable de l'axe de recherche "Microbiota" de l'unité INSERM UMR1078.
Dr Franck Cholet, Gastroentérologue au CHU de Brest
Dr Marion Leclerc, Responsable de l’équipe Phylogénie et Physiologie du Microbiome humain, spécialiste de l’écologie microbienne et du microbiote, Institut Micalis INRA PARIS

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ?
Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

ESPOIRS THÉRAPEUTIQUES
En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.

Conférence sur la maladie de Parkinson : Cécile Voisset

31 mars 2018 à Châteaulin - 200 personnes

Article du Télégramme

 

Semaine du cerveau

MARDI 13 MARS 2018
// Ciné-débat

Petit paysan - la propagation du prion et les maladies associées

En présence de Cécile Voisset, Chercheure Inserm au Laboratoire de Génétique, Génomique et Biotechnologies (Inserm, UBO, CHRU, EFS)

20h-22h30 - Cinéma les Studios - 136 Rue Jean Jaurès - Brest

50 personnes étaient présentes

Vendredi 16 mars

//Animation scolaire


Amphithéâtre B de l'UFR Science de l'UBO

Thème : génétique
Titre : Gènes & cerveau : la déficience intellectuelle, une question de génétique ? - Par Gaëlle Friocourt, chercheure au laboratoire de Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologie (Inserm, UBO, CHRU-EFS)
Une mutation génétique serait à l'origine de 40% des cas de déficiences intellectuelles.
Mais quels sont les gènes responsables de ces déficiences ? Comment les identifie-t-on en laboratoire ? Quels modèles animaux peut-on utiliser pour étudier l'impact de ces mutations ?
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, les élèves de 1ère et Terminale sont invités au cœur de l'Université de Bretagne Occidentale pour découvrir les recherches du laboratoire de génétique de Brest. Cette conférence interactive permettra aux lycéens d'aborder les notions de caryotypes, de maladies génétiques ou encore de dépistage prénatal.

SAMEDI 17 MARS 2018
// Portes-ouvertes de laboratoire

Portes Ouvertes du Laboratoire Intéractions Épitheliums Neurones

Avec la participation des Petits Débrouillards et du laboratoire de Génétique de Brest

10h00 - 17h00 - Faculté de Médecine & Sciences de la Santé - Brest

100-120 personnes sur la journée

 Crédits photos : fr-fr.facebook.com/semaineducerveaubrest/

   Nuit des chercheurs 

  Fête de la science

   Festival Sciences Métisses 

COLLECTES DE FONDS

Par ordre alphabétique :

Nouvelle manifestation : Course Une Dent Contre La Muco

Cette année l'AEOB organise une course solidaire au profit de la recherche contre la mucoviscidose parrainée par le professeur Montier.
Cette course est organisée par l'Association des Étudiants en Odontologie de Brest (AEOB) avec la participation de la CEMB, le KUBE ainsi que la mairie de Brest. Mais également d'autres partenaires comme Sobhi Sport.
130 participants ont couru contre la muco.

Site d'inscription:
une-dent-contre-la-muco.ikinoa.com/

Page Facebook:
www.facebook.com/events/352508701894895/