Direction des Systèmes d'Information

DSIUN
Direction des Systèmes d'Information et
des Usages du Numérique

Les outils numériques

Usage : pour des visioconférences visio ou seulement audio, en petits nombres (10-12 participants maximum).

Recommandations :
• Pensez à couper les vidéos non essentielles : cela améliore fortement les performances.
• Coupez le son de votre micro lorsque vous ne parlez pas (par clic sur l’icone “ micro ” ou appui sur la touche “ M ”) : cela réduit les bruits parasites et rend la conférence plus audible.

1) Visio Google Meet pour l’UBO

Connectez-vous à votre ENT (https://ent.univ-brest.fr/) et sélectionnez la tuile Visio Hangouts Meet : Hangout Meet

Google Meet est l'outil de visioconférence de Google. Les personnels et étudiants de l'UBO y ont accès.
Consultez le tutoriel sur le site UBO ou la documentation de Google.

NB: jusqu'au 30/09/2020, Google permet de faire des visioconférences jusqu'à 100 participants.

2) Rendez-Vous (Renater)
"Rendez-vous" est un outil Renater de visioconférence sur poste de travail.
Consultez la documentation.

Veuillez noter qu'en cette période de "black-out" le service est très fortement sollicité et peut présenter des problèmes de performance.

Deux plateformes Rendez-vous sont actuellement disponibles :
• RDV : https://rendez-vous.renater.fr/
• RDV1 : https://rdv1.rendez-vous.renater.fr/

3) L’outil de classes virtuelles “ BBB ” (voir chapitre suivant) peut également être utilisé comme outil de visioconférence.

4) D’autres solutions

D'autres solutions sont disponibles et peuvent être utilisées en cas de besoin. A noter qu'elles ne sont pas supportées par l'UBO et que la DSIUN ne pourra pas vous assister sur leur utilisation.

  • Skype (https://www.skype.com/fr/),
  • Google Hangout Meet à partir de comptes privés,
  • Zoom (https://zoom.us/), limité à des sessions de 40mn en groupe (en version gratuite),
  • etc.

Attention, ces solutions sont portées par des sociétés commerciales et peuvent présenter des failles de sécurité et des faiblesses sur la confidentialité des échanges.