Nos actions

Exposition à la B.U. du Bouguen en 2012

 De février à juin 2012, vous avez pu visiter l'exposition "Multipliez !" : plus de 75 instruments, tables, abaques qui ont permis de calculer plus ou moins automatiquement des multiplications avant l'avènement des calculatrices électroniques.

 image

Présentation de l'exposition

MULTIPLIEZ !

Exposition d'instruments de calcul

 

8 février au 23 juin 2012
Bibliothèque universitaire du Bouguen, Brest

La multiplication est une opération à la fois utile et délicate, l'étude du développement des instruments qui permettent de la calculer illustre bien l'évolution des techniques de calculs en général. L'exposition lui est consacrée et propose de suivre l'histoire de son calcul entre le XVIIème siècle et le milieu du XXème siècle au travers d'une collection d'instruments anciens et de répliques de certains autres qui n'existent plus. Elle se situe donc dans le temps après la généralisation de l'usage de la numération indienne et du calcul écrit en Europe et avant l'arrivée des calculatrices.
L'exposition montre le rôle essentiel de la numération décimale de position - que les chiffres indiens rendent possible - dans le développement des techniques de calcul. C'est elle qui permet de passer du calcul mental, digital (avec les doigts) et avec jetons, en usage en France jusqu'à la fin du Moyen-Age, au calcul écrit à partir de la Renaissance, puis aux instruments mécanisant ces procédés.
C'est cette dernière mutation qu'illustre l'exposition en réunissant des abaques basées sur les bâtons de Néper (bâtons de Néper, de Genaille, horloge de Schikhard, arithmographe de Bollée), des instruments mettant en œuvre la multiplication comme addition répétée d'un même nombre grâce aux idées lumineuses de Leibniz sur la mécanisation des calculs (arithmomètre de Thomas, tous ses « descendants » jusqu'à la Curta pour les cylindres cannelés de Leibniz ; calculatrices Odhner et toutes ses dérivées -dont les Brunsviga- pour les roues à nombre variable de dents) et des instruments logarithmiques reposant sur les propriétés du logarithme de transformer produit en somme (règles à calcul, cylindres de Fuller, de Otis, Loga, cercles logarithmiques). L'existence et la large diffusion de ces instruments montrent à la fois le très grand besoin de tels instruments permettant d'exécuter plus d'opérations complexes en moins de temps et la capacité de les produire à grande échelle. Cette recherche d'efficacité et la croissance de la puissance de production sont caractéristiques de la révolution industrielle, elles seront illustrées par des documents sur les usines de montage comme celles de la Brunsviga. Un grand nombre de barèmes, livres de tables de multiplications de nombres, de tables de calculs d'une formule mettant en œuvre des multiplications de grandeurs spécifiques d'un métier (fabrication d'engrenages, de poutres, de munitions, calculs de résistance équivalente, conversions, …) sont également présentés.
Enfin, pour illustrer le défi que représente la maîtrise de ce calcul, une collection importante d'instruments pédagogiques et ludiques à destination des enfants est réunie, et montre le souci permanent depuis la fin du XIXème siècle d'aider les enfants à apprendre leurs tables de multiplication.

Modalités de visite
L'exposition sera ouverte au public pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque universitaire du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30, et toute la journée Portes Ouvertes de l'UBO le samedi 3 mars 2012.
Des créneaux d'ateliers et/ou visites seront proposés aux classes de cycle III du primaire, de collège et de lycée par demi-journée ainsi que des créneaux de visite guidée. Un planning mis à jour régulièrement sera disponible sur ce site ainsi qu'un lien pour s'inscrire.

 Conditions de visite

 

Visiter MULTIPLIEZ !

 

L'exposition sera ouverte au public pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque universitaire du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30, et toute la journée Portes Ouvertes de l'UBO le samedi 3 mars 2012.
Des créneaux d'ateliers et/ou visites seront proposés aux classes de cycle III du primaire, de collège et de lycée par demi-journée ainsi que des créneaux de visite guidée. Un planning mis à jour régulièrement sera disponible sur cette page. Si vous voulez être informé(e) directement vous pouvez envoyer un message avec vos coordonnées à cette adresse.

Si vous êtes intéressé(e) par l'exposition et enseignant vous pouvez aussi participer au colloque de l'IREM le 8 février 2012.

Collection multipliez !

 affiche

 Planning des visites

Exposition à la B.U. du Bouguen à Brest 2009

affiche

Exposition 2008

affiche