BIODIMAR

BIODIMAR
Plateforme technologique
bioprospection

Formation

La plateforme BIODIMAR, du fait de son rattachement au laboratoire LEMAR UMR6539, peut désormais accueillir des étudiants de différents cursus.

FORMATION INITIALE

La plateforme BIODIMAR accueille des étudiants Bac+2, en master et en thèse.

Elle participe également à l'enseignement du Master International en Biotechnologies Marines (IUEM), du Master Biologie-Santé (UFRs Sciences et Techniques, et, médecine).

Nous pouvons également accueillir également des étudiants ERASMUS pour des durées de 3 à 6 mois.

FORMATION CONTINUE

Proposition de formation continue dans les domaines de la bioprospection marine et des tests biologiques.

THESES EN COLLABORATION

IsleSanchez Lozano. CICIMAR, IPN (Mexique) / Université de Bretagne Occidentale. Caractérisation et rôles des omposés de défenses bactériens pour l'inhibition de biofilm marins. en cours.

Diana Benuffe, Université des Antilles / Université de Bretagne Occidentale. Développement d’un capteur radiofréquence pour le suivi du développement de biofilms, de bactéries et de microalgues en milieu marin. en cours.

Matthieu Longo, Université de Bretagne Occidentale. Développement d’un capteur radiofréquence pour le suivi du développement de biofilms, de bactéries et de microalgues en milieu marin. en cours.

Manon Buscaglia, Université de Bretagne Occidentale. Développement et fonctionnalisation de biomatériaux d'origine marine pour l'ingénierie tissulaire. en cours.

Eleanora Curcuraci, Université de Palerme (Italie). production of high value-added nutraceuticals in a multitrophic aquaculture system within a close-circuit marine hatchery. en cours.

Intissar Amara, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir, Tunisie. Développement de textiles à effet antiadhésif : Application dans le secteur aquacole. en cours.

Fanny Kerninon, Université de Bretagne Occidentale. Développement d'outils méthodologiques pour le suivi et l'évaluation de l'état de santé des herbiers d'outre-mer et de leur environnement, dans un contexte de perturbations multiples. 2020.

Léa Abi Nassif, Université de Bretagne Occidentale / Université de Saint Joseph, Liban. Elaboration and characterization of alginate based biomaterials for applications in the medical and marine fields. 2019.

Leslie Gager, Université de Bretagne Occidentale. Composés phénoliques d'algues brunes bretonnes : de la ressources algale à leur extraction éco-responsable et caractérisation chimique jusqu'à leur formulation en cosmétique. 2019.

Elena Bovio, Université de Turin / Université Côte d'Azur. Champignons marins d'éponges marines : biodiversité, chimiodiversité et applications biotechnologiques. 2019.


Valentin Foulon, Université de Bretagne Occidentale. Etude du phénomène d'adhésion chez la larve d'huître creuse Crassostrea gigas au stade pédivéligère. 2018.

Tiffany Le Norcy, Université de Bretagne Sud. Étude et valorisation de composés naturels ou d’analogues de synthèse contrôlant l’adhésion de salissures marines. 2017.

Emmanuel Pichon, Université de la Réunion. Recherche de molécules naturelles bioactives issues de la biodiversité marine de la zone sud-ouest de l'océan Indien. 2016.