Fondation UBO

Tour d'horizon géopolitique

Conférence de Thomas Flichy de la Neuville

 

Mercredi 29 janvier 2020 - 19h00
Grand Amphithéâtre - 12 rue de Kergoat, Brest.

Quels conflits à venir en 2020 ?

Au Moyen-Orient, après les faux-semblants d'un conflit généralisé, le reflux américain se poursuit tandis que l'Arabie Saoudite, soucieuse d'attirer sur elle les investissements considérables devant permettre sa transition énergétique, amorce en toute discrétion des pourparlers avec l'Iran. Alors que tous les yeux sont rivés sur le golfe persique, la partie essentielle se joue en Méditerranée orientale.

En effet, à l'alliance gazière Israël-Liban-Egypte-Grèce, soucieuse d'exporter le gaz off-shore vers l'Italie, s'oppose une coalition Russie-Turquie-Libye tentant de bloquer ce projet. Un règlement par la Russie et la Turquie de la situation en Libye aurait un effet immédiat sur l'opération Barkhane. Le Président Macron en est bien conscient, d'où son retour à une politique réaliste d'équilibre.

Aux Etats-Unis, le président Trump poursuit sa ligne isolationniste malgré l'opposition du département d'Etat. Il réduit la présence américaine dans l'océan Indien et accroit sa pression sur la noix gazière vénézuelienne. Il sait en effet qu'à compter de 2024, les exportations de gaz de schistes américains auront franchi un seuil écologique et économique de non-retour.

Le rapport de prospective du National Intelligence Council sous-titré islands prévoyait le retour des isolats culturels et politiques, sur fond de rupture technologique, pour la decennie à venir.

Ceci entrainera la marine à jouer un rôle d'intermédiation diplomatique ou à l'inverse à simuler des tensions, sur fond de rapprochement au sommet.

Entrée à prix libre - Ouvert à toutes les filières !