Pôle Universitaire de Quimper
Pierre-Jakez Helias

Licence pro Design Alimentaire

Objectifs

Cette Licence Professionnelle a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés au design culinaire, design comestible, packaging alimentaire afin de concevoir ou de valoriser des objets alimentaires porteurs, originaux et créatifs. Les étudiants devront être à même de combler un relatif «déficit d’image» des produits alimentaires, de les valoriser sous toutes leurs formes et de favoriser une communication «haut de gamme», en adéquation avec la qualité innovante et gustative de ces produits. Il s’agira de mettre en adéquation l’excellence ou l’originalité d’un plat avec son environnement physique immédiat par une «mise en scène» des arts de la table, du décor, etc.
Cette formation universitaire est ouverte en partenariat avec le Lycée du Paraclet à Quimper et s’appuie sur la complémentarité des équipes pédagogiques des deux établissements.

Réunion d'information le 25 mai

Intéressé-e par la Licence pro Design alimentaire ?
Une réunion d'information sur la la formation et les modalités de l'alternance vous est proposée le 25 mai à 16h00 au Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias à Quimper (salle B116).
Merci de nous confirmer le cas échéant votre présence ou votre intérêt via le formulaire ci-dessous : https://lnkd.in/gYaAzjE
 

Candidature en ligne

Compétences acquises

Compétences communicationnelles

• Assurer la promotion, la valorisation et la diffusion d’un produit ou concept
• Maîtriser les aspects de la communication adaptée à des situations professionnelles
• Mesurer les enjeux interculturels, régionaux et internationaux
• Maîtrise du vocabulaire spécifique du monde du design et de la gastronomie
• Maîtriser les différents aspects de la gestion et de la conduite de projet, y compris en langue anglaise.

Compétences techniques liées à la valorisation de produits alimentaires en travaillant sur les produits et leur environnement

• Maîtriser les aspects juridiques et les obligations sanitaires des produits élaborés
• Connaître l’histoire, la sociologie et l’ethnographie des arts de la table
• Savoir harmoniser les couleurs, les formes et les goûts
• Maîtriser la photographie, la typographie et le graphisme
• Créer des emballages, conditionnements et scénographie innovants

Publics accueillis

Les étudiants doivent avoir validé au minimum deux années d’études supérieures dans un domaine compatible avec celui de la Licence et sont généralement issus de :

  • BTS Hôtellerie Restauration
  • BTS Tourisme
  • BTS Design Graphique option Médias imprimés
  • BTS Design Graphique Option Médias numériques
  • BTS Design de Produits
  • Licence Histoire de l’Art
  • Licence Arts plastiques
  • Ecole des Beaux-Arts
  • DUT Tertiaires (Techniques de commercialisation, design,...)

La Licence Professionnelle « Design alimentaire » se fait en alternance (cf Dispositif alternance). Elle est également ouverte aux personnes en reprises d’études et/ou en reconversion professionnelle pouvant attester d’une expérience ou d’un réel projet dans le monde des arts culinaires et/ou des arts de la table.

Insertion professionnelle

Les compétences des diplômés les conduiront à exercer prioritairement dans les métiers de bouche, l’événementiel, le design, la communication. Ils sauront concevoir des produits alimentaires commercialisables, innover dans leur présentation, penser des scénographies de vitrines, des photographies, des vidéos en rapport avec le design culinaire.
Ils pourront se spécialiser dans le design graphique -direction artistique dans les magazines spécialisés et les blogs et sites dédiés- la cuisine gastronomique, la création de packaging, le design des arts de la table (design de produits et/ou textile), le coaching auprès de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Dispositif alternance

La licence pro Design alimentaire est ouverte à l’alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation. Ce contrat de travail en CDD ou CDI permet d’obtenir un diplôme universitaire et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue en associant formation à l’université et formation en situation de travail en entreprise.
Pendant un an, l’alternant est ainsi formé à la spécificité des métiers du design alimentaire et à la culture de l’entreprise. L’entreprise bénéficie par ailleurs d’aides financières et les frais de formation peuvent être pris en charge tout ou partie par son OPCA.
Pour toute information complémentaire sur le dispositif alternance, contactez la cellule alternance de l’UBO - 02 98 01 82 56 – alternance@univ-brest.fr

Calendrier de candidature

Dépôt des candidatures en ligne du 15 avril au 1er juin 2018
Examen des dossiers du 4 au 6 juin 2018
Audition des candidat-e-s du 11 au 15 juin 2018