Pôle Universitaire de Quimper
Pierre-Jakez Helias

Licence Histoire de l'Art parcours Droit-Marché de l'art

Ce parcours, exigeant une forte capacité de travail, offre une formation spécialisée qui ouvre la voie vers les marchés de l’art et le métier de commissaire-priseur. Il est destiné à former des juristes actifs dans les organismes culturels français et internationaux. Parmi les compétences à acquérir, on soulignera : maîtriser un vocabulaire technique spécifique à l’art et au droit, savoir dater une œuvre, identifier le courant et la période artistique à laquelle elle appartient, caractériser les techniques utilisées, maîtriser la réglementation du marché de l’art. Sont également proposés des cours d'infographie et une approche des réalités professionnelles avec un stage (en S6).

A l'issue de la bilicence, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Maîtrise de la réglementation du marché de l'art, veille sur le droit public du patrimoine immobilier (monuments historiques, espaces protégés, archéologie) et mobilier (collections publiques, objets protégés, trésors nationaux), le droit des sûretés réelles (hypothèque, gage) et des sûretés personnelles.
  • Connaissance des différents patrimoines et des activités qui y sont liées.
  • Réflexion sur les institutions et politiques culturelles, sur la place de l'art, et sur celle du marché de l'art dans le monde contemporain.
  • Développement du sens critique et capacité à structurer une argumentation, maîtrise de la présentation orale des connaissances devant un public, du vocabulaire technique spécifique aux deux disciplines
  • Réflexion sur les institutions et politiques culturelles, sur la place de l'art, et sur celle du marché de l'art dans le monde contemporain.

Fiche de la formation

Inscription

Contacts

Scolarité Quimper : 02 90 94 48 08 - Nous écrire

Service Formation Continue - 02 90 94 48 07 - Nous écrire

Service Relations Internationales - (00) + 33 2 98 01 81 56 - Nous écrire